Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage aux lauréats des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Ottawa, Canada - 23 mars, 2000


COMMUNIQUÉ

 "National Gallery of Canada Honours Winners of the Governor General's Awards in Visual and Media Arts"
 
 
Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui les lauréats des prix en arts visuels et en arts médiatiques du Gouverneur général et du Conseil des Arts du Canada. Le Musée des beaux-arts du Canada est très fier de retrouver parmi les récipiendaires de ces prix prestigieux plusieurs artistes importants représentés dans sa collection. Il s'agit des Montréalaises Jocelyne Alloucherie et Ghitta Caiserman-Roth, et des Torontois John Scott et Michael Snow.
Ces récompenses rendent hommage à des artistes qui ont créé un corpus remarquable et contribué à l'essor des arts visuels et médiatiques durant une longue période. « Le Musée est enchanté de se joindre au Conseil des Arts et au gouverneur général, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, pour souligner les réalisations significatives de toute une carrière, de déclarer Pierre Théberge, directeur du MBAC. Ces prix se classent parmi les plus prestigieuses distinctions décernées dans le domaine de l'expression artistique au pays, et leurs récipiendaires nous font grandement honneur. Nous sommes tout particulièrement heureux de pouvoir présenter au public à compter d'aujourd'hui certaines de leurs œuvres avant-gardistes. »

Elles sont installées pour la plupart dans les salles d'art canadien et contemporain, ou tout près, et on les reconnaîtra facilement grâce aux cartels descriptifs mentionnant les prix. L'œuvre sculpturale et de techniques mixtes de Jocelyne Alloucherie, Specchio, spéculaire (pas encore et déjà) 1988-1989, aborde les thèmes du reflet et de l'inversion ainsi que l'expérience de l'espace et du temps.

Chargement et Nature morte, deux huiles sur aggloméré peintes par Ghitta Caiserman-Roth en 1945 et 1950 respectivement, sont des contributions uniques à la représentation du monde ouvrier et à la nature morte au Canada. Trans-Am de l'Apocalypse no 2, réalisée en 1993 par John Scott, présente la voiture puissante par excellence dont la carrosserie est entièrement gravée du texte de l'Apocalypse.


Dans cette œuvre, Scott a recours à l'imagerie et au langage des rues pour exprimer une vision du monde qui inquiète et fascine à la fois.

Le Musée est également heureux d'offrir à son public une projection spéciale du film de Michael Snow Rameau's Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen 1974 (16 mm couleurs, 4 h 20), le dimanche 26 mars à 13 h 30 à l'Auditorium. Voilà une rare occasion de voir ce film expérimental de l'un de nos principaux cinéastes et dont la première mondiale a eu lieu au Musée il y a 26 ans. Le film présente en douze volets une exploration fouillée de la relation entre langage verbal et langage visuel. Il a été tourné en extérieur au Canada et aux États-Unis sur une période de deux ans avec une vaste distribution de comédiens amateurs et professionnels. La projection au Musée est gratuite.

« Alors que nos artistes font connaître le Canada sur la scène internationale comme source d'un art novateur et stimulant, il est très satisfaisant de voir leurs talents reconnus ici par la présentation de ces distinctions significatives », de noter Diana Nemiroff, conservatrice de l'art contemporain au MBAC.

Le Musée des beaux-arts du Canada est situé au 380, promenade Sussex. Entrée libre tous les jours à la collection permanente.
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca

 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca

 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca

 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa