Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à Yves Gaucher (1934-2000)

Ottawa, Canada - 30 novembre, 2000

"National Gallery Commemorates Yves Gaucher (1934-2000)"

Yves Gaucher fut l'un des plus grands peintres abstraits au Canada, ainsi qu'un graveur d'une originalité et d'une rigueur intellectuelle inégalées. Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à l'artiste, décédé le 8 septembre 2000, et à sa contribution à notre patrimoine visuel par une sélection de quatorze estampes de la collection permanente. L'installation Hommage à Yves Gaucher est présentée dans les Salles d'art canadien (A112b) du 1er décembre 2000 au 4 février 2001. L'entrée est libre.

Gaucher étudie la gravure à l'École des beaux-arts de Montréal à la fin des années 1950. L'observation des estampes de Rembrandt et d'autres maîtres anciens l'amène à comprendre les propriétés esthétiques de la ligne, de la texture, de la couleur et du volume en gravure. Dans ses premiers essais, il travaille la dimension spatiale : il sent le besoin de rompre la surface plane du papier afin de libérer la composition du statisme imposé par la planche à imprimer métallique de forme rectangulaire. Alors que son travail gagne en maturité, la musique contemporaine devient une nouvelle source d'inspiration pour Gaucher, qui crée une série d'estampes en hommage au compositeur Anton von Webern. Dans ces images, les reliefs positifs ou négatifs, les lignes discontinues et les couleurs soigneusement choisies qui se déploient sur divers fonds de papier répondent aux notes atonales rigoureuses de la musique de Webern. Toujours en quête de simplicité et de liberté, Gaucher a continué à ébranler, dans ses œuvres ultérieures, ces « traditions » qu'il appelait des « tabous ». Il fut le meneur incontesté de la renaissance de la gravure au Québec dans les années 1950 et 1960.

Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Le Musée est fermé les lundis et mardis. Des visites guidées gratuites de la collection permanente ont lieu tous les jours d'ouverture du Musée à 11 h et à 14 h. On peut visiter le Musée en ligne à musee.beaux-arts.ca.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca