Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada révèle la virtuosité de Bernini

Ottawa - 7 août, 2008

Maître de son art, Bernini créait l’impossible avec du marbre et de la pierre

Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque
Du 28 novembre 2008 au 8 mars 2009

Le 28 novembre 2008, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) inaugurera Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque, la toute première exposition de chefs-d’œuvre de l’un des plus éminents sculpteurs de tous les temps, Gian Lorenzo Bernini. À l’affiche jusqu’au 8 mars 2009, l’exposition réunira 50 œuvres extrêmement rares, dont beaucoup n’ont jamais été exposées à l’extérieur de l’Italie.

Le MBAC est le seul établissement canadien à présenter cette exposition. Celle-ci comprendra certaines des sculptures de marbre, de bronze et de porphyre (roche ignée) parmi les plus célèbres de Bernini, ses dessins de portraits, de même que des bustes réalisés par d’autres sculpteurs illustres ayant vécu à Rome au 17e siècle, tels que Francesco Mochi, François Duquesnoy, Giuliano Finelli et Alessandro Algardi, qui ont tous été influencés par cet artiste extraordinaire.

L’exposition met en relief l’exubérance de la période baroque et le génie de Bernini et celle d’autres artistes de son domaine. En outre, l’exposition explore les remarquables innovations artistiques de l’époque et jette un regard unique sur les interrelations et les variations stylistiques qui existent entre ces artistes.

« Cette exposition donnera aux visiteurs une occasion historique de découvrir les mécènes de Bernini, qui comptaient parmi les personnalités les plus influentes du 16e siècle et du début du 17e siècle, représentés en marbre et en pierre par un artiste dont le talent inégalé a révolutionné le domaine de la sculpture », a déclaré le directeur du MBAC, M. Pierre Théberge. « Le public sera aussi ébloui par le réalisme extraordinaire des œuvres de Bernini, qui témoignent de son talent et de son extraordinaire sens de l’observation. »

Le buste de Barberini (pape Urbain VIII), qui appartient au MBAC, formera le cœur de l’exposition, qui comprendra également des prêts importants provenant de collections privées du monde entier et de quelques‑uns des musées d’art les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord, dont la Galleria Nazionale d’Arte Antica di Palazzo Barberini, le Museo e Galleria Borghese, le Museo di Roma et le Vatican, à Rome, le Museo Nazionale del Bargello, à Florence, le British Museum et le Victoria and Albert Museum, à Londres, la collection royale du château de Windsor, en Angleterre, le Musée du Louvre, à Paris, le Metropolitan Museum of Art, à New York, la National Gallery of Art à Washington (D.C.), le J. Paul Getty Museum à Los Angeles, le Skulptursammlung et le Staatliche Museen – Preussischer Kulturbesitz, à Berlin, et le Statens Museum for Kunst, à Copenhague. En outre, plusieurs oeuvres proviennent de collectionneurs privés de partout dans le monde.

Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque est organisée conjointement par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles et le Musée des beaux-arts du Canada.

Activités éducatives

Des activités éducatives auront lieu tout au long de la durée de l’exposition. Pour en savoir davantage, visitez le www.beaux-arts.ca, ou appeler le 1.800.990.1985 ou le 1.800.319.ARTS en octobre.

Catalogue

Un catalogue de 336 pages produit par le Musée des beaux-arts du Canada et le J. Paul Getty Museum accompagne l’exposition. Publié dans des éditions française et anglaise distinctes, le document comprend 155 planches en couleur et 144 illustrations en noir et blanc qui révèlent les innovations notables de Bernini et de ses contemporains ainsi que la richesse artistique de la période baroque. Publié sous la direction d’Andrea Bacci, de Catherine Hess et de Jennifer Montagu, le catalogue compte aussi des contributions d’Andrea Bacci, de Julian Brooks, d’Ann-Lise Demars, de David Franklin, de Catherine Hess, de Jennifer Montagu, de Stephen F. Ostrow et de Jon L. Seydl. Offert avec couverture souple pour 45,95 $ et avec couverture rigide pour 70 $, cet ouvrage sera en vente dès cet automne à la boutique du Musée des beaux-arts du Canada ou à la boutique virtuelle du MBAC.

Droits d’entrée et heures d’ouverture du MBAC

Les billets pour l’exposition Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque sont en vente dès maintenant au prix de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 7 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 30 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins et les Amis du Musée. Ce droit d’entrée inclut l’accès à la collection permanente du MBAC. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et à www.achatsmbac.ca.

Du 1er octobre 2008 au 30 avril 2009, le Musée est ouvert du mardi au dimanche 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé le lundi.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au www.beaux-arts.ca.

À propos du J. Paul Getty Trust

Le J. Paul Getty Trust est un organisme international à vocation culturelle et philanthropique qui se consacre aux arts visuels et qui réunit le J. Paul Getty Museum, le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute et la Getty Foundation. La fiducie et les programmes servent divers publics à deux endroits : le Getty Center de Los Angeles et la Getty Villa, à Malibu.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une interview avec la commissaire invitée, Catherine Hess, merci de bien vouloir communiquer avec :
 
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communication et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081