Imprimer cette page Partager cette page

L’univers de Joe Fafard en vedette au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 30 janvier, 2008

Découvrez la vision, le talent et l’ingéniosité incomparables de l’un des artistes canadiens contemporains les plus célèbres et les plus aimés

Ottawa, le 30 janvier 2008 – Dès le 1er février, et ce, jusqu’au 4 mai 2008, les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) pourront admirer soixante-neuf œuvres – sculptures de céramique, de bronze, de plâtre et d’acier, ainsi que des œuvres sur papier – de l’artiste fransaskois Joe Fafard. Organisée par le MBAC de concert avec la MacKenzie Art Gallery, de Regina, et présentée à Ottawa par la Maison Heffel ~ encanteurs et évaluateurs, Joe Fafard constitue la première exposition rétrospective d’importance de l’artiste et couvre une période de plus de quarante ans.

Réputé pour ses fameuses sculptures de vaches, de chevaux et d’autres animaux de ferme, Joe Fafard  a également immortalisé, par ses sculptures et représentations de la vie, des personnalités du monde politique et des arts d’hier et d’aujourd’hui, des amis, ainsi que des membres de sa famille. Ses œuvres, qui s’inspirent de son vécu dans les Prairies canadiennes et des personnes qu’il a appris à connaître et à respecter, jouissent d’une renommée partout au Canada et dans le monde.

« Les sculptures de Joe sont imprégnées de son humour, de sa perspicacité et de son observation du détail », a commenté le directeur du MBAC, Pierre Théberge. « Je suis toujours emballé par la réaction du public face à ses œuvres. Les gens sont fascinés par son talent, mais ses œuvres les font aussi rêver. Nous sommes très heureux d’offrir à nos visiteurs une occasion unique d’apprécier le talent et l’ingéniosité de cet artiste sans égal. »

« Notre admiration pour l’œuvre de Joe Fafard et notre amitié pour lui remonte à plus de deux décennies », a souligné le président de la Maison Heffel, David Heffel. « Nous sommes honorés  d’être le commanditaire principal de l’exposition Joe Fafard à Ottawa et d’avoir l’occasion d’offrir aux visiteurs la possibilité d’admirer cette superbe rétrospective consacrée à l’un des sculpteurs les plus talentueux au Canada. »

Une rétrospective riche et variée
L’exposition Joe Fafard rassemble une sélection des œuvres parmi les plus marquantes que l’artiste ait créé depuis ses tout débuts, dans les années soixante, et démontre la créativité de sa démarche artistique et son talent riche d’imagination.

Dans son introduction, qui peut être lue à l’entrée de la première salle de l’exposition, Terrence Heath, commissaire de Joe Fafard et biographe de l’artiste, écrit « Cette rétrospective s’appuie sur deux objectifs clés : montrer l’évolution de l’œuvre et permettre au spectateur de s’émerveiller devant sa diversité. Il y a d’abord la succession dans les matériaux utilisés – plâtre, argile, bronze, acier. Il y a aussi les changements d’échelle, d’inférieure à la grandeur nature à supérieure à la grandeur nature, mais jamais tout à fait grandeur nature. Il y a enfin la suite des thèmes qui passent de l’immédiat à l’universel, du perçu à l’imaginaire, de l’affirmation à la révélation. Quant à la diversité, elle s’exprime depuis les œuvres du début jusqu’aux grandes commandes publiques, en passant par les portraits, le traditionnel et l’expérimental, le fonctionnel et le monumental. »

Crédits
Cette exposition a été organisée conjointement par le Musée des beaux-arts du Canada, de Ottawa, et la MacKenzie Art Gallery, de Regina. Présentée à Ottawa par la Maison Heffel  ~ encanteurs et évaluateurs, l’exposition Joe Fafard est également rendue possible en partie grâce au Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Les œuvres présentées proviennent de collections publiques et privées, ainsi que de l’artiste.

Livre biographique
Une biographie signée par le commissaire Terrence Heath accompagne l’exposition. Édité par Douglas & McIntyre et le Musée des beaux-arts du Canada, l’ouvrage de 223 pages est enrichi d’extraits d’entrevues avec l’artiste, ses parents, collègues et amis, et comprend 70 planches en couleurs illustrant toutes les œuvres de l’exposition. Disponible en français et en anglais, il est en vente à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada au prix de 55 $, plus taxes, et sur www.achatsmbac.ca/,  la boutique en ligne du Musée.

Joe Fafard sur Cybermuse
Les internautes peuvent observer le procédé de coulage de bronze unique de l’atelier Julienne, là où oeuvrent l’artiste et ses techniciens, sur le site http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/fafard/french/index_f.jsp, dans la section consacrée à Joe Fafard. La vidéo montre les diverses étapes franchies pour réaliser une sculpture de bronze.

Activités
Parallèlement à l’exposition, une panoplie d’activités pour tous les âges et tous les goûts auront lieu du 1er février jusqu’à la fin avril : Rencontre avec l’artiste, concert, Rencontre avec les conservateurs, films, soirée Artifice, ateliers des Peintres du dimanche, atelier Poivre et sel, atelier Stimuler les sens, Les dimanches en famille et Les ateliers bout’choux. Pour tout savoir sur ces activités, les lieux et les droits d’entrée, rendez-vous à www.beaux-arts.ca/.

Audioguide Bell
Afin d’apprécier davantage l’exposition Joe Fafard, les visiteurs peuvent louer, au coût de 6 $ un audioguide qui leur fera découvrir l’univers artistique de l’artiste alors qu’ils font leur visite.

Droits d’entrée et heures d’ouverture
Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 7 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 30 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les Amis du Musée. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et sur www.achatsmbac.ca/.

Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.  Fermé les lundis, sauf les 3 et 10 mars pendant la relâche scolaire et le lundi de Pâques. Fermé le Vendredi saint.

Commissaire de l’exposition
Auteur de la biographie de l’artiste, Terrence Heath est un conservateur indépendant qui vit à Toronto et qui a été engagé par la MacKenzie Art Gallery de Regina pour mettre sur pied l’exposition Joe Fafard.  Il a notamment été directeur de la Winnipeg Art Gallery de 1983 à 1985 et directeur administratif du Western Development Museum de 1977 à 1980. Il est également l’auteur de nombreux  romans, nouvelles et essais primés, dont Casualties, publié récemment.

À propos du Musée de beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite l’une des plus importantes collections d’art historique et contemporain au monde. En outre, il possède de prestigieuses collections en art inuit, occidental et européen s’échelonnant du 14e au 20e siècle. Fondé en 1880, il compte parmi les plus anciennes institutions culturelles nationales du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.beaux-arts.ca/

À propos de la MacKenzie Art Gallery
La MacKenzie Art Gallery propose à ses visiteurs des expositions, des programmes et une collection permanente depuis plus de 53 ans. Organisme sans but lucratif, elle est appuyée par ses membres et ses bénévoles, ainsi que par les généreuses sommes d’argent versées par des donateurs et commanditaires, l’Université de Regina, le gouvernement de la Saskatchewan, le Saskatchewan Lotteries Turst Fund for Sport, Culture & Recreation, la Ville de Regina, le Conseil des arts de la Saskatchewan, le Conseil des arts du Canada, la City of Regina Arts Commission, le conseil des écoles catholiques et le conseil des écoles publiques de Regina. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.mackenzieartgallery.ca/.

À propos de la Maison Heffel ~ encanteurs et évaluateurs
La Maison Heffel ouvre sa première galerie d’art en 1978, offrant à l’époque une remarquable sélection des plus grandes œuvres d’art canadien. Elle s’est vite taillée une réputation enviable, non seulement pour la qualité de ses œuvres, mais aussi pour son intégrité et son engagement envers l’excellence. Depuis son inauguration, il y a déjà 30 ans, la Maison Heffel est demeurée fidèle à ses principes de base, ce qui ne l’a toutefois pas empêchée de croître. Elle possède aujourd’hui des galeries et des bureaux à travers le Canada : à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal. Reconnue comme étant la principale maison d’encan d’œuvres d’art au pays, la Maison Heffel est l’établissement canadien par excellence pour la vente, l’achat et l’expertise dans le domaine des beaux-arts.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca