Imprimer cette page Partager cette page

Pierre Théberge nommé Directeur du Musée des beaux-arts du Canada pour une onzième année

Ottawa - 7 janvier, 2008

Pierre Théberge demeurera à la tête du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) pour la prochaine année. Le président du conseil d’administration du MBAC, Donald Sobey, a annoncé aujourd’hui la décision du gouvernement de reconduire M. Pierre Théberge à la direction du Musée des beaux-arts du Canada pour une durée d’un an, et ce, dès le 5 janvier 2008. M. Théberge a été nommé directeur du MBAC en janvier 1998 après une remarquable carrière dédiée au rayonnement des arts visuels au Canada et a été reconduit pour un second mandat de cinq ans dans sa fonction de directeur en janvier 2003.

« Le renouvellement de la nomination de M. Théberge à cette fonction importante de la communauté des arts visuels du Canada assurera au Musée un leadership fort et expérimenté pendant le processus de sélection que le conseil d’administration du Musée entamera afin de recruter un nouveau directeur et chef de la direction », a indiqué M. Sobey. Le candidat sélectionné entrera en fonction au terme du mandat de M. Théberge. 

« C’est avec enthousiasme que j’entrevois les douze prochains mois au cours desquels le Musée continuera à présenter des expositions canadiennes et internationales, un programme dynamique de rayonnement national, ainsi que des programmes éducatifs novateurs », a déclaré M. Théberge. « J’aimerais remercier le Conseil d’administration pour sa confiance et la Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles pour son appui et le personnel du Musée pour son dévouement et l’excellence de son travail ».
Plusieurs distinctions honorifiques jalonnent la carrière de M. Pierre Théberge. En 1992, il fut nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, puis Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement de la France en 1994. En 2001, l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, le nommait Officier de l’Ordre du Canada pour son apport incomparable aux arts visuels canadiens. En 2002, il recevait la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, décernée aux Canadiens qui ont contribué de façon exceptionnelle à leur pays, à leur communauté ou à leurs concitoyens. En outre, le gouvernement autrichien lui attribuait, en 2002, la Croix d’honneur pour les Arts et la Science.

Pierre Théberge est né en 1942 à St-Éleuthère, dans le comté de Kamouraska, au Québec.

-30-