Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada annonce les lauréats des bourses de recherche 2008-2009

Ottawa - 31 juillet, 2008

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est heureux d’annoncer le nom des lauréats des bourses de recherche du MBAC pour l’année universitaire 2008-2009. Quatre bourses ont été octroyées, dont deux dans le domaine de l’art canadien. D’une valeur maximale de 30 000 $ par personne, les bourses du MBAC encouragent et soutiennent la recherche avancée dans les catégories de l’art canadien, de l'art européen, de l'art moderne, de la restauration d'œuvres d'art et de l'histoire de la photographie.

À titre de chef de file dans la recherche en arts visuels, le MBAC offre chaque année un appui financier à des chercheurs dont les travaux portent sur ses collections, y compris celles de la Bibliothèque et des Archives.

« Le Musée des beaux-arts du Canada encourage la recherche sous toutes ses formes afin de faire progresser les connaissances en histoire de l'art et de poursuivre la vérification de l'authenticité, de la provenance, de la qualité et de l'importance historique des œuvres de sa collection, a indiqué le directeur du MBAC, Pierre Théberge. Nous sommes extrêmement fiers, par l'entremise de ce programme de bourses annuel, de donner la chance à des chercheurs de développer leurs travaux de recherche en arts visuels. »

Pour l’année 2008-2009, les lauréats des bourses de recherche du MBAC sont : 

Art européen

Anna O. Marley, de Chevy Chase (Maryland), a reçu la bourse en art européen. Diplômée du Vassar College en histoire de l’art avec mention très bien, Mme Marley a par la suite obtenu une maîtrise en histoire de l’art et en études muséales de l’Université du sud de la Californie. Elle poursuit actuellement des études de doctorat à l’Université du Delaware. Dans le cadre de ses recherches sur la représentation du paysage en Amérique du Nord à la fin de l’époque coloniale et au début de la période nationale, Anna Marley se penchera sur la collection d’œuvres des topographes militaires britanniques Thomas Davies et Paul Sandby appartenant au Musée.

Histoire de la photographie

Robert Evans, d’Ottawa (Ontario), est le lauréat de la bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie. Après des études au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, M. Evans a terminé une maîtrise à l’Université Carleton, à Ottawa, où il est maintenant inscrit au programme de doctorat. À partir des collections du Musée, Robert Evans analysera des photographies du 19e siècle des villes britanniques dans leur contexte historique et social afin d’explorer les régimes visuels de la modernité.

Art canadien

Kristy Holmes, de Sackville (Nouveau-Brunswick), a obtenu une bourse en art canadien. Les travaux de Mme Holmes porteront sur la définition et la construction de l’art canadien à la fin des années 1960 et au début des années 1970 et s’intéresseront plus particulièrement à quatre expositions internationales majeures présentées par le Musée des beaux-arts du Canada, dont Véritable amour patriotique (1971) de Joyce Wieland. Kristy Holmes détient un doctorat de l’Université Queen’s, à Kingston. Elle est également titulaire d’une maîtrise de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. Mme Holmes a enseigné à l’Université Queen’s et à l’Université Mount Allison à Sackville, et sera professeure adjointe en histoire de l’art à Lakehead University, Thunder Bay, Ontario.

Julia Pine, d’Arnprior (Ontario), elle aussi lauréate d’une bourse en art canadien, étudiera comment les artistes canadiens ont utilisé le vêtement et l’idiome du corps habillé comme source d’inspiration, d’humour et de critique culturelle. Julia Pine est diplômée de l’Université Carleton, où elle poursuit actuellement son doctorat. Mme Pine a organisé des expositions au Musée Bata de la chaussure à Toronto et a publié de nombreux textes sur l’art et la mode.

Pour s’inscrire au Programme de bourses de
recherche du MBAC 2009-2010

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez consulter le site web du Musée ou communiquer avec Jonathan Franklin, chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, tél. : 613-990-0590, téléc. : 613-990-6190.

À propos de Bibliothèque et Archives du MBAC

Bibliothèque et Archives se classe mondialement à la tête des centres de recherche voués à l’étude et à la promotion des arts visuels au Canada et, par extension, au sein des traditions européenne et nord-américaine. Le Programme de bourses de recherche du MBAC vise à stimuler et à soutenir la recherche savante. Il met l’accent sur les travaux qui portent sur les collections du MBAC, y compris celles de Bibliothèque et Archives.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au www.beaux-arts.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081