Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée de beaux-arts du Canada célèbre le 20e anniversaire de son édifice

Ottawa - 14 mai, 2008

Une foule d’activités divertissantes sont prévues pour souligner l’événement qui correspond avec la Journée internationale des musées

L’édifice du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), situé au 380, promenade Sussex, à Ottawa, fête cette année ses vingt ans. Pour souligner cet anniversaire, le MBAC invite la population à prendre part aux festivités qui se dérouleront de 10 h à 17 h, le dimanche 18 mai, sur la Plaza, dans le Grand Hall et l’Auditorium du MBAC. Au programme : danse, spectacles, concerts, visites guidées sur l’architecture de l’édifice, tirages, fanfare et confettis, et un gâteau d’anniversaire géant, le tout, dans une atmosphère des plus festives ! Pour tout savoir sur les activités, rendez-vous au www.beaux-arts.ca/anniversaire ou composez le 613-990-1985, ou le numéro sans frais 1-800-319-ARTS.

Journée internationale des musées
En outre, cette journée de célébration correspond à la Journée internationale des musées. Pour l’occasion, le MBAC offre aux visiteurs l’entrée libre à sa collection. Celle-ci comprend les collections d’art canadien, d’art indigène, d’art européen et américain, d’art asiatique, de dessins et estampes, de photographies, et d’art contemporain. Les visiteurs pourront également se procurer gratuitement, et ce, tant qu’il y en aura, un audioguide Bell pour les accompagner dans leur visite. Disponible en français, en anglais, en espagnol, en allemand et en mandarin, l’audioguide Bell permet au visiteur de découvrir les œuvres clés de la collection du MBAC.

Le Musée des beaux-arts du Canada : un temple de l’art
C’est le 21 mai 1988 qu’est inauguré le nouvel édifice. Conçu par l’architecte canadien d’origine israélienne, Moshe Safdie, le bâtiment qui abrite le MBAC est une structure unique et imposante de granite et de verre qui offre une vue panoramique imprenable sur la Rivière des Outaouais et la colline parlementaire. Baigné de lumière, grâce aux puits de lumières – une innovation en architecture muséale, à l’époque de sa construction –, il comprend des galeries, un jardin intérieur entouré d’une galerie à l’image d’un cloître, un bassin de verre et une chapelle du XIXe siècle reconstituée.

Situées sur deux niveaux, les galeries d’exposition sont beaucoup plus vastes que celles de l’immeuble qu’occupait le MBAC auparavant, et leurs plafonds, sont d’une hauteur impressionnante. Le MBAC peut alors ainsi mieux rendre justice aux œuvres d’art qu’il expose, et les visiteurs, mieux les admirer.

« À la fin de sa construction en 1988, le Musée des beaux-arts du Canada a été décrit comme un temple de l’art. Et il l’est toujours, vingt ans plus tard. », a souligné le directeur du MBAC, Pierre Théberge. « Un musée des beaux-arts doit être à la fois grandiose et privé. C’est le lieu où nous célébrons tous ensemble notre culture et où nous contemplons des œuvres d’art individuelles. »

Joignez-vous à la fête !
Le MBAC propose une panoplie d’activités auxquelles sont conviés les amateurs d’art et d’architecture de tous âges le dimanche 18 mai :

10 h à 13 h
Brunch au Restaurant des Beaux-Arts.  Menu spécial « anniversaire ».

11 h à 14 h
Musique sur la Plaza avec l’équipe de CHUM radio.

11 h 15 et 14 h 15
Visites guidées sur l’architecture de l’édifice.

12 h 30 et 13 h 30
Spectacle Opéramusant ! d’Opéra Lyra, d’Ottawa, qui présentera des extraits de Rumpelstiltskin. Dans le Grand Hall.

14 h (billet requis)
Concert présenté par le CNA, dans l’Auditorium du MBAC. Découvrez le trompettiste James Thompson, accompagné des ensembles de l’orchestre du CNA. Coût : 29 $, étudiants : 14,50 $. Billets en vente au CNA, auprès de TicketMaster au 613-755-1111 ou à la porte.

14 h
Célébration du 20e anniversaire – Fanfare, canons de confettis et gâteau d’anniversaire. Dans le Grand Hall.

15 h
Spectacle du Junkyard Symphony, sur la Plaza. Amusez-vous lors du spectacle le plus populaire du Junkyard Symphony : le Jam du Junkyard. Le groupe jongle avec le public sur le battement de babioles recyclées. Venez jouer du tambour avec des seaux, danser la Macarena et faire du limbo !

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront se rendre à la Librairie du MBAC pour s’y procurer un souvenir ou un livre sur leur artiste favori ; se sustenter au Restaurant des beaux-arts, au Café l’Entrée, au bistro Sketches et sur la Plaza ; et courir la chance de gagner une adhésion familiale au MBAC.

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, l’établissement réunit une impressionnante collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du XIVe siècle au XXIe siècle, ainsi que d’art américain et asiatique. Créé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au http://www.beaux-arts.ca/.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet

Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca