Imprimer cette page Partager cette page

AVIS AUX MÉDIAS - Lancement du livre « Des amis et des arts », un livre qui célèbre cinquante ans de bénévolat au Musée des beaux-arts du Canada.

Ottawa - 30 avril, 2008

Le Cercle des bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada procédera, à 15 h aujourd’hui, dans la Chapelle Rideau, au lancement officiel du livre Des amis et des arts, qui retrace le parcours détaillé de cinq décennies de dévouement et de créativité des personnes exceptionnelles qui ont oeuvré au sein du Musée de 1958 à 2008. Des amis et des arts est le premier ouvrage du genre à être produit par une association de bénévoles.

Cinquante ans d’histoire
La publication du livre Des amis et des arts marque le début des célébrations du Cercle des bénévoles. Le point culminant, un hommage grandiose, aura lieu le dimanche 5 octobre 2008. Le public sera accueilli gratuitement au Musée tout au cours de cette journée de fête.

Richement illustré, Des amis et des arts dévoile, au fil de ses pages, des souvenirs mémorables, des anecdotes et des récits de voyage qui ont marqué les 50 ans d’histoire de bénévolat au MBAC. Des amis et des arts reflète la passion, le dynamisme, le dévouement et le partage d’un imposant groupe de bénévoles qui n’ont pas hésité à organiser des activités, des souscriptions et la tenue d’événements spéciaux dans le but de soutenir la mission du Musée.

Hamilton Southam, premier président de l’Association de la Galerie nationale du Canada (ainsi appelée en 1958) s’exprimait en ces termes : « nous faisions partie de la famille du Musée ». Pierre Théberge, l’actuel directeur du Musée, est du même avis « ayant survécu depuis cette réunion initiale à de nombreux changements d’adresse, de désignation et de structure, le Cercle des bénévoles du Musée a su perpétuer cette famille ».

On peut se procurer Des amis et des arts – cinquante ans de bénévolat au Musée des beaux-arts du Canada au prix de 20 $ l’unité auprès du Cercle des bénévoles du MBAC. Des frais de 5 $  par livre s’ajoutent pour l’envoi et la manutention. L’édition anglaise In the Company of Friends est également disponible aux mêmes conditions. L’ouvrage est également en vente à La Librairie du Musée des beaux-arts du Canada.

Cercle des bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada
Case postale 333, Succursale A
Ottawa (ON) Canada K1N 8V3
613-241-2787
cercle.benevoles@beaux-arts.ca

La Chapelle Rideau : l’un des joyaux de l’architecture canadienne
C’est lors de l’annonce du projet de construction du nouveau Musée des beaux-arts, que l’idée d’intégrer la chapelle aux galeries d’art canadien du MBAC fut acceptée. Les bénévoles, Amis du Musée, relevèrent alors un défi sans précédent : celui de recueillir 625 000 $ afin d’appuyer la reconstruction et l’installation de ce trésor national un siècle après sa création, au Couvent Notre-Dame du Sacré-Cœur de la rue Rideau.

Aide-mémoire
Qui : Le Cercle des bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada
Quoi : Lancement du livre Des amis et des arts. Cinquante ans de bénévolat au Musée des beaux-arts du Canada
Quand : Aujourd’hui, le mercredi 30 avril 2008, à 15 h
Où : Chapelle Rideau, Musée des beaux-arts du Canada

 

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue, merci de bien vouloir communiquer avec :

Ghislaine Turcotte
613-733-0596
jpgturcotte@rogers.com