Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage aux lauréats des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Ottawa - 27 mars, 2008

En collaboration avec le Conseil des arts du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) inaugure aujourd’hui une exposition consacrée aux huit lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2008 décernés par le Conseil des arts. Représentant les moyens d’expression – dessin, photographie, installation, peinture, estampe, sculpture, arts décoratifs et cinéma –, utilisés par les artistes canadiens parmi les plus éminents, une sélection réunissant quelque vingt-cinq œuvres sera présentée dans les salles d’art contemporain du 2e étage jusqu’au 15 juin 2008.

Cette année, les lauréats de l’excellence dans les métiers d’art proviennent des quatre coins du pays : de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et du Nunavut.  Ce sont :
· Kenojuak Ashevak,
· Serge Giguère, 
· Chantal Gilbert, 
· Michel Goulet,
· Alex Janvier, 
· Tanya Mars
· et Eric Metcalfe.

Shirley Thomson, Ph.D, ancienne directrice du Musée des beaux-arts du Canada, est elle aussi récompensée par un Prix du gouverneur général pour sa contribution exceptionnelle aux arts visuels et médiatiques durant sa longue et brillante carrière de gestionnaire dans des musées d’art et pour le rôle clé qu’elle a joué au sein d’organismes culturels canadiens.

« Ces prix représentent une importante tribune pour les grands artistes contemporains canadiens, car ils permettent à ces derniers de se faire connaître sur la scène nationale et internationale », a indiqué Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Le Musée est fier de célébrer leurs réalisations. Nous félicitons également Shirley Thomson qui a consacré une large partie de sa carrière à accroître le rayonnement des arts visuels et médiatiques canadiens. »

« Les lauréats de cette année reflètent la diversité des artistes contemporains canadiens », a souligné Josée Drouin-Brisebois, conservatrice de l’art contemporain au MBAC. « Les œuvres sélectionnées pour cette exposition constituent un témoignage exceptionnel de leur vision novatrice et de leur démarche multidisciplinaire. »

Remis pour la première fois en 2000, les Prix du Gouverneur général, dont le Conseil des arts du Canada assure le financement et l’administration, font l’objet d’une exposition au Musée depuis leurs tout débuts. Le Conseil des arts du Canada décerne les prix et sélectionne les artistes lauréats. Le Prix Saidye Bronfman, qui souligne l’excellence dans le domaine des métiers d’art, fait maintenant partie des Prix du Gouverneur général. Il est financé par une dotation de 1,5 million de dollars versée au Conseil des Arts par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman en 2006.

Droits d’entrée
L’entrée à l’exposition est gratuite à l’achat d’un billet pour la Collection du MBAC au prix  de 9 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 4 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 18 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins et les Amis du Musée. Entrée libre les jeudis après 17 h. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888.

Heures d’ouverture
Jusqu’au 30 avril, le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et les jeudis jusqu’à 20 h. Fermé les lundis. À compter du 1er mai, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et les jeudis jusqu’à 20 h.

Projection spéciale du lauréat du Prix du Gouverneur général en cinéma – Serge Giguère
Le 30 mars 2008, à 14 h, aura lieu une projection spéciale du film À force des rêves de Serge Giguère. Le film sera projeté en français avec sous-titres anglais dans la Salle de conférences du MBAC. L’artiste, un des plus illustres documentaristes québécois et lauréat du Jutra du meilleur documentaire 2007, sera sur place pour présenter le film et répondre aux questions après la projection. L’entrée est libre.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite l’une des plus importantes collections d’art historique et contemporain au monde. En outre, il possède de prestigieuses collections en art inuit, occidental et européen s’échelonnant du 14e au 20e siècle ainsi que des collections d’art américain et asiatique. Fondé en 1880, il compte parmi les plus anciennes institutions culturelles nationales du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.beaux-arts.ca

À propos du Conseil des arts du Canada
En plus de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada s’occupe aussi d’administrer et d’attribuer à plus de 200 artistes et chercheurs des bourses et des prix prestigieux dans les domaines des arts, des lettres, des sciences humaines, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, notamment les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix Killam, les Bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général et le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements et pour planifier une interview avec la conservatrice de l’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, Josée Drouin-Brisebois, ou avec la conservatrice adjointe de l’art contemporain, Heather Anderson, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca


Pour organiser des entrevues avec les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, veuillez communiquer avec :

Diane Chaperon-Lore
Attaché de presse nationale
Conseil des arts du Canada
416-653-0849