Imprimer cette page Partager cette page

Marc Mayer devient le nouveau directeur et chef de la direction

Ottawa - 9 décembre, 2008

Marc Mayer a été nommé directeur et chef de la direction Musée des beaux-arts du Canada. Cette nomination entrera en vigueur le 19 janvier 2009.

Au terme d’un processus de recrutement exhaustif mené en Amérique du Nord et à l’étranger, le comité de recherche du Musée des beaux-arts du Canada a désigné M. Marc Mayer comme successeur de Pierre Théberge. M. Mayer est présentement directeur du Musée d’art contemporain de Montréal, l’établissement muséal le plus important au Canada consacré à l’art contemporain.

M. Mayer a été choisi à l’unanimité par les membres du comité de recherche du MBAC. Sa candidature, fermement appuyée par le Conseil d’administration, a été approuvée par le gouvernement aujourd’hui. « Nos administrateurs et nos employés sont ravis d’accueillir Marc Mayer au Musée et se réjouissent à l’idée de poursuivre avec lui nos initiatives de rayonnement et nos traditions d’excellence », a déclaré Donald Sobey, président du Conseil d’administration du MBAC. « Ses aptitudes exceptionnelles à la planification et à la gestion d’équipe, son entregent et sa passion pour les scènes artistiques nationale et internationale – sans oublier la connaissance qu’il en a – s’avéreront de précieux outils dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur. Le Musée des beaux‑arts du Canada vit une période exaltante et M. Mayer sera pour l’établissement un leader énergique. »

Marc Mayer est né à Sudbury (Ontario), en 1956. Diplômé de l’Université McGill, où il a étudié l’histoire de l’art, il a occupé de nombreux postes influents sur la scène artistique internationale. Il est actuellement directeur général du Musée d'art contemporain de Montréal.

« Je suis très heureux d’avoir été choisi pour diriger le plus important musée d’art au Canada et profondément honoré que l’on m’ait confié ce rôle. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec le Conseil d'administration et le personnel compétent du Musée. Ensemble, nous poursuivrons la tradition d’érudition et de rayonnement du Musée afin que nos publics variés continuent de se sentir accueillis, interpellés et inspirés par nos initiatives », a déclaré Marc Mayer en acceptant son nouveau poste.

La carrière de Marc Mayer commence pour de bon en 1986, lorsqu’il est nommé adjoint du directeur, puis directeur adjoint du Centred'art contemporain canadien 49th Parallel, à New York, où il demeurera jusqu’en 1990. De 1990 à 1993, il dirige le département des arts visuels des Services culturels de l’ambassade du Canada à Paris et travaille comme correspondant pour la revue new-yorkaise The Journal of Art, de Rizzoli. Il sera également le conservateur de la Albright-Knox Art Gallery, à Buffalo (New York), de 1994 à 1998, le directeur de la galerie d’art contemporain Power Plant du centre Harbourfront, à Toronto, de 1998 à 2001, et le directeur adjoint pour l’art (Deputy Director for Art) au Brooklyn Museum de 2001 à 2004.

En 2004, M. Mayer devient le huitième directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal. Au fil des ans, il organise plus de 30 expositions d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et étrangers aux divers musées et centres des arts où il travaille, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe. Depuis le début de sa carrière, M. Mayer se distingue par sa connaissance étendue de l’art contemporain canadien et international. Toutes les galeries et tous les musées canadiens et étrangers où il a travaillé ont reconnu son style de direction, son intellect exceptionnel et son énergie hors du commun. Parfaitement bilingue, M. Mayer parle également l’allemand et comprend l’Italien.

Pour en savoir plus au sujet du nouveau directeur, rendez‑vous à
www.beaux-arts.ca/directeur, où vous trouverez la biographie et des photographies de M. Mayer.

Formé en mars 2008 et chargé d’entreprendre le processus de sélection du nouveau directeur du Musée des beaux-arts du Canada, le comité de recherche était formé des personnes suivantes : Donald Sobey, Michael Audain, Mandeep (Roshi) Chadha, Fred S. Fountain, Sandra D. Pitblado, Michael Tims et des aviseurs.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, l’établissement réunit une impressionnante collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du XIVe siècle au XXIe siècle, d'art américain et asiatique, ainsi que de dessins et de photographies. Créé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Le Musée des beaux-arts du Canada a notamment pour mandat de rendre l’art canadien accessible d’un bout à l’autre du pays et offre le plus important programme d’expositions itinérantes d’œuvres d’art en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.beaux-arts.ca/.

À propos du Musée canadien de la photographie contemporaine
Le Musée canadien de la photographie contemporaine est affilié au Musée des beaux-arts du Canada. C’est grâce à l’achat, à la cession et au don de photographies d’art et documentaires les plus remarquables d’artistes canadiens que la collection du MCPC compte aujourd’hui plus de 161 000 images (17 000 photographies, 144 000 négatifs et transparents). Par la diversité et l’étendue de sa collection, le MCPC est une institution unique au Canada et fait partie des quelques musées nationaux du monde consacrés exclusivement à la photographie. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://mcpc.beaux-arts.ca/.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joanne Charette
Directrice des Affaires publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-5050
jcharette@beaux-arts.ca