Imprimer cette page Partager cette page

Le spécialiste de la Renaissance du Musée des beaux-arts du Canada jouera un rôle important dans l’exposition De Raphaël à Carrache. L’Art de la Rome pontificale

Ottawa - 17 juillet, 2008

L’exposition du Musée des beaux-arts du Canada Les années 1930. La fabrique de « l’Homme nouveau » est applaudie au pays et à l’étranger pour son caractère original et sa diversité. Présentée en exclusivité en Amérique du Nord, elle offre l’occasion unique d’admirer plus de 200 oeuvres extraordinaires qui explorent la relation féconde entre l’art et la biologie. Y sont représentés d’éminents artistes européens de cette période tels que Salvador Dalí, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Max Ernst et August Sander, ainsi que des artistes nord-américains comme Grant Wood, Jackson Pollock, Walker Evans et Alex Colville. L’exposition se poursuit jusqu’au 7 septembre 2008.

Du 28 novembre 2008 au 8 mars 2009, le Musée des beaux-arts présente l’exposition internationale Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque, qu’il a organisée en collaboration avec le J. Paul Getty Museum et qui porte sur les réalisations sculpturales remarquables du début du XVIIe siècle à Rome. La capacité extraordinaire de Bernini et des autres sculpteurs présentés à donner vie à une matière aussi résistante que la pierre étonne aussi bien les savants que le grand public. Cette exposition sans précédent abordera différents sujets, notamment le cheminement artistique de Bernini, les questions persistantes de l’attribution des œuvres, les théories sur le portrait et la réponse critique à cette production.

Le Musée des beaux-arts du Canada est fier d’annoncer l’exclusivité de l’exposition De Raphaël à Carrache. L’Art de la Rome pontificale, qui prendra l’affiche du 29 mai au 6 septembre 2009. Avec la collaboration d’une équipe internationale de conservateurs et d’érudits, le sous-directeur et conservateur en chef du Musée, David Franklin, Ph.D., continue de travailler à cette exposition unique sur l’une des plus importantes périodes de l’histoire de l’art occidental.

M. Franklin ne ménage aucun effort pour organiser ce qui devrait être la plus grande exposition d’œuvres d’art majeures de la Renaissance à Rome (de 1500 à 1600) à avoir jamais été présentée à l’extérieur de la capitale italienne. L’exposition comprendra environ 150 œuvres prêtées par des collections publiques et privées qui comptent parmi les plus riches et les plus prestigieuses. 

À titre de conservateur en chef de l’exposition, David Franklin est détaché de ses fonctions administratives afin de rédiger l’essai principal et les notices du catalogue, dont il dirige d’ailleurs la rédaction. Plus de 32 auteurs canadiens et étrangers collaborent à l’ouvrage, et M. Franklin veillera à ce que son contenu traduise fidèlement le thème de l’exposition.

Le Musée des beaux-arts du Canada offre, en exclusivité canadienne, cette exposition de grande envergure.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joanne Charette
Directrice des affaires publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-5050
jcharette@beaux-arts.ca