Imprimer cette page Partager cette page

Une période des fêtes magique avec le Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 17 décembre, 2008

Cette année pour la période du temps des fêtes, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est la destination idéale pour voir des expositions grandioses, faire l’achat de vos cadeaux, prendre part à des activités éducatives enrichissantes, ludiques et amusantes sur l’art, et vous restaurer à l’un de ses restaurants. En outre, vous serez émerveillé par l’arbre de Noël féérique de 12,2 mètres de haut qui trône majestueusement dans le Grand Hall. Le Musée sera ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu’à 20 h, et, exceptionnellement, le lundi 29 décembre. Il sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour tout savoir sur les expositions et les activités qui se déroulent au Musée, rendez-vous au http://www.beaux-arts.ca ou composer le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.

Des expositions grandioses
Que ce soit seul, en famille, ou entre amis, visiter les expositions à l’affiche au MBAC et au Musée canadien de la photographie contemporaine (CMCP) est une expérience qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. Grandioses, fascinantes, étonnantes, audacieuses, et parfois émouvantes, les œuvres présentées feront naître en vous toute une gamme d’émotions.

Parmi les expositions incontournables, notons Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque, qualifiée comme l’une des 10 meilleures expositions à voir par le magazine américain Time ; Flagrant délit. La performance du spectateur, qui vous invite à découvrir l’art contemporain autrement ; et Regards d’acier. Portraits par des artistes autochtones, qui vous présente le portrait très contemporain que portent les autochtones sur eux-mêmes. Les expositions d’art contemporain Salon et Positions tracées. Géographies et communautés, qui rassemblent des œuvres des installations d’artistes canadiens et américains, vous éblouiront par leur audace.

Planifiez votre visite en vous rendant dans la section « Expositions », où vous trouverez une description de chacune des expositions à l’affiche.

Découvrez votre trésor national : la collection du Musée
La collection du Musée regorge de trésors inestimables, tant du point de vue artistique qu’historique, y compris la plus importante collection d’art canadien au monde. Profitez de votre visite au Musée pour explorer également les collections exceptionnelles d’art indigène, de photographies, d’art contemporain, de dessins et estampes, d’art européen ancien et américain et d’art asiatique.

Entrez en relation avec l’art : visites guidées et activités éducatives
Tous les jours à 14 h, partez à la découverte d’œuvres d’art de la collection du Musée. Comprises dans le droit d’entrée, ces visites d’une durée de 45 minutes débutent dans le Grand Hall.

La période des fêtes est aussi une belle occasion de partager des activités d’observation et de création artistiques avec vos jeunes de 3 ans et plus. Tous les jours, entre 11 h et 16 h, Artissimo propose plusieurs activités amusantes pour vous familiariser avec l’art et la collection du Musée. En plus des activités de bricolage et de blocs de construction, prenez part aux activités Copains Copies, qui permet aux enfants de parcourir les galeries en compagnie de personnages – animaux et personnes en peluche – pour retrouver leurs effigies dans les œuvres de la collection; Monument’Art, qui fait reproduire à grande échelle par les familles des œuvres connues à l’aide de tissus colorés; Tactile-ô-boîte, qui invite les enfants à deviner par le sens du toucher les objets qui se trouvent dans une boîte opaque hermétique pour obtenir des indices qui leur permettront de repérer des œuvres dans la collection; ou encore à Les animaux au Musée, une visite familiale autonome au parcours thématique consacré aux animaux que l’on retrouve dans la collection.

Les jeunes artistes en herbe seront fiers de voir leurs œuvres exposées sur le mur Artissimo. L’accès au programme Artissimo est compris avec le droit d’entrée au Musée et aucune inscription n’est requise. Vous trouverez facilement le kiosque rouge Artissimo dans le Grand Hall.

Trouvez tout plaire à vos proches et amis à la Librairie du MBAC
Avec ses guirlandes, ses lumières et ses décorations de Noël, la Librairie du MBAC vous accueille dans une atmosphère magique et festive. Vous y trouverez une profusion d’idées-cadeaux qui sauront plaire à vos proches et amis de tous âges : articles de décoration de Noël; cartes de vœux; catalogues d’exposition, livres sur l’art et beaux livres; toute une sélection de calendriers 2009 mettant en vedette les œuvres de grands artistes canadiens et étrangers; bijoux signés; matériel d’art et plus encore.

En vedette cette saison : les magnifiques catalogues des expositions Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque et Flagrant délit. La performance du spectateur, de même que des reproductions de sculptures de Bernini. Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer ou encore qui résident à l’extérieur d’Ottawa, la boutique virtuelle facilite grandement votre magasinage, vos achats pouvant être effectués dans le confort de votre foyer.

Un cadeau dont on profite tout au long l’année : une adhésion au MBAC
Pour découvrir le MBAC, ses expositions et sa collection, quoi de mieux que de vous offrir ou d’offrir à un être cher une adhésion au MBAC ? Vous deviendrez ainsi membre de la grande famille du Musée et de la communauté d’amateurs d’art et profiterez des nombreux avantages offerts par le MBAC et le Musée canadien de la photographie contemporaine dont l’entrée gratuite à la Collection et aux expositions spéciales et un rabais de 15 % sur vos achats à la Librairie du MBAC. Devenez Membre ou achetez une adhésion-cadeau directement de la section des adhésions en ligne.

Pause-resto : la Cafétéria des Beaux-arts et le Café l’Entrée
Située à l’extrémité de la promenade qui mène au Grand Hall, en face des salles d’art contemporain, la Cafétéria des Beaux-arts est une salle splendide qui possède sa propre rotonde de verre qui s’ouvre sur une vue surprenante de la pointe Nepean, de la rivière des Outaouais et de la colline du Parlement. Dans l’ambiance détendue du libre-service, la cafétéria est conçue pour servir groupes et familles. Au choix, deux menus du jour, un comptoir à salades, des sandwichs sur mesure et d’autres gâteries.

Idéal pour le repas du midi et l’heure du thé, le Café l’Entrée, situé dans le Grand Hall, offre une vue saisissante de la rivière des Outaouais et de la colline parlementaire. Le menu du Café vous propose des repas légers et des pâtisseries fines. Ouvert tous les jours de 11 h 30 à 15 h 30. Réservations : 613-991-4060.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes en Amérique du Nord.

À propos du Musée canadien de la photographie contemporaine
C’est grâce à l’achat, à la cession et au don de photographies d’art et documentaires les plus remarquables d’artistes canadiens que la collection du MCPC compte aujourd’hui plus de 161 000 images (17 000 photographies, 144 000 négatifs et transparents). Par la diversité et l’étendue de sa collection, le MCPC est une institution unique au pays et fait partie des quelques musées nationaux du monde consacrés exclusivement à la photographie. Ce corpus d’œuvres offre une représentation panoramique et détaillée de l’histoire et de la culture canadiennes récentes et nous montre à la fois une image de nous‑mêmes et de la façon dont nous percevons le monde. La plupart des expositions organisées par le MCPC pour être présentées à Ottawa prennent ensuite l’affiche à divers endroits du Canada et de l’étranger grâce au programme En tournée du Musée des beaux-arts. Par ailleurs, les expositions empruntées par le MCPC visent à compléter ses propres productions et les fonds de ses collections. Le MCPC continue de faire l’acquisition d’œuvres de photographes qui vivent et travaillent actuellement au Canada.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081