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Le Musée des beaux-arts du Canada consacre une importante rétrospective au brillant photographe canadien Geoffrey James

Ottawa - 28 mai, 2008

Utopie/Dystopie met en contraste une société idéale et un monde qui court à sa perte

Du 30 mai au 19 octobre 2008, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) accueille sa première grande rétrospective de l’œuvre d’un des plus brillants photographes paysagistes contemporains canadiens, Geoffrey James. Présentée par Pratt & Whitney Canada, l’exposition comprend 91 photographies réalisées entre 1987 et 2002. Pour en savoir davantage, visitez le micro site consacré à cette exposition au
www.beaux-arts.ca/james.

Plus de trois décennies de photographie paysagiste
Reconnu comme l’un des plus éloquents interprètes du paysage au Canada, Geoffrey James fait de la photographie depuis le début des années 1970. Ses premières photographies illustrent des jardins et expriment une conception classique de la beauté, révélant la géométrie et les structures sous-jacentes du jardin à la française. Ces petites photographies panoramiques (8,5 cm x 26,5 cm) évoquent une passion tranquille pour les aménagements et les sanctuaires naturels d’autrefois. Dans ses œuvres plus récentes, James s’intéresse plus particulièrement à la façon dont la nature et la culture se croisent. Bien qu’elles ne s’intéressent pas au « romantisme des ruines », ses photographies n’en évoquent pas moins la déchéance.

« Une rétrospective de cette envergure permet de découvrir l’ensemble du travail que produit un artiste au cours d’une carrière », a indiqué le directeur du MBAC, Pierre Théberge. « Une telle exposition, qui réunit en un même lieu un nombre représentatif d’œuvres d’un même artiste, nous offre aussi l’occasion d’examiner plus étroitement les différents thèmes et préoccupations qui en émergent. »

L’exposition est sous la direction de la conservatrice adjointe des photographies du  MBAC, Lori Pauli. « Je suis impressionnée tant par les subtilités de ses tirages que par la puissance graphique de ses photographies », a-t-elle expliqué. « Cette exposition retrace la fascination de longue date de James pour la façon dont la nature et la culture se rencontrent et sa remarquable contribution à l’art canadien. »

Oscillant entre des lieux idylliques – jardins à la française, parcs forestiers – et des espaces désertiques laissés par des mines et une frontière internationale conflictuelle, ses photographies auscultent les paysages aménagés du passé et ceux plus involontaires du présent.

L’exposition met en lumière des thèmes iconographiques récurrents : ponts, routes, sentiers, arbres et étangs, façades de maisons et de magasins. Les photographies sont regroupées par séries : vues panoramiques de jardins européens, photographies de parcs américains conçus par F.L. Olmsted, les séries Paris, Amiante, Lethbridge et Toronto ainsi que Clôture fuyante, un projet sur la clôture frontalière érigée entre le Mexique et les États-Unis. 

L’exposition Utopie/Dystopie. Les photographies de Geoffrey James, est rendue possible grâce à un partenariat avec les secteurs privé et public. Les prêts proviennent de collections privées, de l’artiste lui-même et de prestigieuses institutions, parmi lesquelles figurent le Centre Canadien d’Architecture, le Musée d’art contemporain de Montréal, le University of Toronto Art Centre, et le Museum of Modern Art de New York.

« C’est un honneur que d’être associé au Musée des Beaux-arts du Canada et d’encourager l’excellence dans les arts et la culture d’un océan à l’autre », a déclaré Nancy German, vice-présidente – Communications,  de Pratt & Whitney Canada. « Nous sommes heureux de présenter les œuvres d’un artiste canadien au talent exceptionnel qui porte sur des sujets importants comme la relation entre l’homme et l’environnement.»

Le Musée des beaux-arts du Canada débute sa collection d’œuvres de Geoffrey James  en 1988, lorsque des collectionneurs belges, Francis et Evelyn Coutellier, lui font généreusement don de trois photographies. Par la suite, la collection de photographies et le département d’art contemporain du MBAC enrichissent ce corpus par l’acquisition d’épreuves des séries Olmsted et Amiante. C’est en 1975 que le Musée canadien de la photographie contemporaine, maintenant affilié au MBAC, entreprend l’acquisition de photographies de James; il en compte aujourd’hui 108.                                                                     


Activités éducatives

Rencontre avec l’artiste − Le samedi 31 mai à 14 h
Dans le cadre de l’exposition Utopie/Dystopie. Les photographies de Geoffrey James, le public est invité à rencontrer l’artiste Geoffrey James, en conversation avec Robert Enright, collaborateur principal à la rédaction de Border Crossings et professeur de recherche en théorie et critique de l’art à l’Université de Guelph. L’activité se tiendra à la Salle de conférences du Musée. Compris dans le droit d’entrée à l’exposition.

Catalogue
Un catalogue en anglais et en français accompagne l’exposition. Mettant en valeur la diversité des investigations photographiques de James, la publication comprend 87 planches grand format et une cinquantaine d’illustrations et constitue une fascinante introduction aux thèmes de l’utopie et de la dystopie qui sous-tendent l’œuvre de Geoffrey James. À ces superbes reproductions s’ajoutent des essais rédigés par la responsable de l’exposition, Lori Pauli, l’historien d’art Stephen Bann et la conservatrice Britt Salvesen ainsi qu’une chronologie illustrée détaillée de l’artiste. En vente au prix de 60 $ CAN à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada ou à  http://www.achatsmbac.ca/, la boutique en ligne du Musée.

Droits d’entrée et heures d’ouverture du MBAC
Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 9 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 4 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 18 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins et les Amis du Musée. Ce droit d’entrée inclut l’accès à la collection permanente du MBAC. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et à http://www.achatsmbac.ca/.

Jusqu’au 30 septembre, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du  14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au http://www.beaux-arts.ca/.

À propos de Pratt & Whitney Canada
Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l’entretien des moteurs équipant les avions d’affaires, les appareils de l’aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux États-Unis. United Technologies est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l’industrie aérospatiale et l’industrie du bâtiment partout dans le monde.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

 Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca