Imprimer cette page Partager cette page

L’Alberta fait don d’un tableau au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 21 novembre, 2005

NGC/MBAC

L’honorable Ralph Klein, premier ministre de l’Alberta, a fait don aujourd’hui, au nom de tous les Albertains, d’une œuvre d’art au Musée des beaux-arts du Canada pour célébrer le centenaire de sa province. Le tableau, intitulé Chant de ma danse inspirée par un lit de rêve, est l’œuvre de l’artiste contemporaine Joane Cardinal-Schubert.
 
Chant de ma danse inspirée par un lit de rêve, une acrylique sur toile peinte en 1995 et mesurant 152 x 122 cm (60 x 48 pouces), est issue de la série Chemise de guerre de Mme Cardinal-Schubert. Ce tableau représente une phase de transformation entre l’état animal et l’état humain et peut être considéré comme un autoportrait. Le titre fait penser à une danse mise en relief par des insignes, grelots, rubans et arceaux décoratifs. L’artiste décrit le fond rouge comme l’intérieur d’une « suerie » et voit dans les bandes diagonales de couleur bleue des poteaux de tipi en pin.

« Cette œuvre est un symbole durable de la fierté historique de l’Alberta et du patrimoine de ses peuples autochtones », a déclaré M. Klein. « C’est aussi une façon de remercier les Canadiens qui ont aidé l’Alberta lorsqu’elle traversait des temps difficiles et de célébrer les bons moments qu’elle a vécus depuis qu’elle est membre de la famille canadienne ».

« Ce geste qui nous vient du peuple de l’Alberta nous touche », souligne le directeur du Musée, Pierre Théberge. « Depuis qu’elle est devenue une province du Canada, l’Alberta a produit de nombreux artistes de renom dont les œuvres figurent dans la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada ».

Joane Cardinal-Schubert a vu le jour à Red Deer (Alberta) en 1942. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Calgary en 1977 et a commencé peu après à exposer ses œuvres. Artiste de haut niveau très respectée des Premières nations (Gens du sang), elle est une des artistes autochtones à militer le plus activement au Canada. En 1985, elle est devenue la quatrième Albertaine à être élue à l’Académie royale des arts du Canada et en 1993, elle a reçu la Médaille commémorative du Canada en reconnaissance de sa contribution aux arts. Elle vit et travaille à Calgary.

Mme Cardinal-Schubert évoque son œuvre en ces termes : « Beaucoup d’histoires sont rassemblées dans chaque œuvre, ce n’est pas simplement mon histoire, mais celle de tous ceux qui me constituent, ceux qui m’ont formée par leurs actes il y a de nombreuses années, ceux qui m’ont influencée alors que j’étais enfant, ceux qui sont mes amis, mes ennemis, mes professeurs, mes collègues et les membres de ma famille ».

Chant de ma danse inspirée par un lit de rêve rejoint une autre œuvre de l’artiste, Préservation d’une espèce : Linceul-débordement, dans la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada.

- 30 -

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
380, promenade Sussex, Ottawa
613.990.1985 ou 1.800.319.ARTS
www.musee.beaux-arts.ca/125

IMAGE NUMÉRIQUE

CONTACTS DE PRESSE

Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990.6835
ahoedeman@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing
et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca