Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile ses plus remarquables dessins britanniques

Ottawa, Canada - 12 juillet, 2005

Le Musée des beaux-arts du Canada met à l’honneur trois siècles de l’histoire du dessin dans sa magnifique nouvelle exposition Dessins britanniques du Musée des beaux-arts du Canada. À l’affiche du 15 juillet au 20 novembre dans les salles des dessins, estampes et photographies, l’exposition rassemble 114 œuvres d’artistes tels que William Hogarth, Benjamin West, Thomas Gainsborough, J. M. W. Turner, Samuel Palmer et Henry Moore. La collection de dessins britanniques du Musée des beaux-arts, qui couvre une période allant du début du XVIIIe siècle à la moitié du XXe siècle, comprend plus de 800 œuvres, y compris un certain nombre d’aquarelles tout à fait exceptionnelles datant du siècle d’or de l’aquarelle en Angleterre (1750-1850) ainsi que des chefs-d’œuvre des périodes romantique, préraphaélite et moderne. Dessins britanniques du Musée des beaux-arts du Canada en célèbre les plus grandes créations.

L’exposition comprend des œuvres qui ont été offertes en cadeau ou promises au Musée par le collectionneur de Saskatoon Dennis T. Lanigan, Ph.D., notamment un premier don de trois remarquables dessins réalisés par des artistes qui n’ont jamais été représentés auparavant dans la collection du Musée : Albert Moore, G. F. Watts et Simeon Solomon. M. Lanigan a promis qu’il léguerait à l’établissement toute sa collection, qui rassemble plus de 150 dessins datant de l’époque victorienne. 
 
« Nous sommes très reconnaissants envers M. Lanigan de son extraordinaire générosité », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts. « Les œuvres de la collection Dennis-T.-Lanigan constituent un merveilleux ajout à cette exposition, et les dessins qui ont été promis au Musée feront de sa collection de dessins britanniques du XIXe siècle l’une des plus importantes du genre en Amérique du Nord. »

Dessins britanniques du Musée des beaux-arts du Canada reçoit l’appui de Sotheby’s et du conservateur invité Douglas Schoenherr, ancien conservateur associé des estampes et des dessins au Musée des beaux-arts. Elle est la plus récente d’une série d’expositions consacrées à la collection permanente du Musée, dont Dessins italiens en 2001, Dessins hollandais et flamands en 2003 et Dessins français l’été dernier. Le Musée prévoit présenter Dessins allemands en 2007.

Après sa présentation à Ottawa, une seconde version de Dessins britanniques prendra l’affiche à la Kamloops Art Gallery, en Colombie-Britannique (du 14 janvier au 25 mars 2006), à la Mendel Art Gallery de Saskatoon (du 9 juin au 27 août 2006) et au Musée des beaux-arts Beaverbrook, à Fredericton (du 20 novembre 2006 au 8 janvier 2007).

Le dimanche 17 juillet à 14 h, Douglas Schoenherr donne une conférence intitulée British Drawings: Past and Future. Le jeudi 8 septembre à 12 h 15, Kim Sloan, du British Museum, prononce elle aussi une conférence, qui porte le titre Talismans of Transport: William Beckford and Landscapes by British Artists at Home and Abroad. Les conférences seront présentées en anglais avec interprétation simultanée.

L’exposition Dessins britanniques du Musée des beaux-arts du Canada est accompagnée d’un catalogue couleur en vente à la Librairie. 

- 30 -

David Monkhouse, agent d'éducation pour l'exposition, est disponible pour accorder des entrevues au médias français. Si vous désirez planifier une entrevue, veuillez communiquer avec Anouk Hoedeman au (613) 990-6835 ou à ahoedeman@beaux-arts.ca.

 

CONTACTS DE PRESSE

Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990.6835
ahoedeman@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca


TÉLÉCHARGEZ DES IMAGES