Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC présente les gagnants des Prix du Gouverneur général

Ottawa, Canada - 16 mars, 2005

Le MBAC présente les gagnants des Prix du Gouverneur général 
 
COMMUNIQUÉ

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de rendre hommage aux récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2005 en organisant une exposition spéciale. Du 18 mars au 10 avril 2005, certaines de leurs œuvres seront présentées dans les salles d’art contemporain du Musée.
 
Le 8 mars, le Conseil des Arts du Canada a annoncé les lauréats des prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, lesquels constituent les plus grandes distinctions accordées à des artistes ayant créé un ensemble d’œuvres d’art remarquables et contribué au développement des arts visuels ou médiatiques de façon significative et à long terme.

Chaque année, le Musée des beaux-arts du Canada accueille une exposition qui donne l’occasion aux visiteurs de découvrir le travail des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Le Musée n’a cependant aucun droit de regard sur la sélection des artistes. Le Conseil des Arts du Canada nomme un jury indépendant composé de pairs et de professionnels du domaine artistique de partout au pays pour déterminer les gagnants. Ce soir, la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, décernera les prix à l’occasion d’une cérémonie tenue à Rideau Hall.

Les lauréats de 2005 sont : le peintre Carl Beam, la photographe Lynne Cohen, le sculpteur Roland Poulin, les vidéastes Lisa Steele et Kim Tomczak, le vidéaste Paul Wong, et la peintre, sculpteur et artiste de performance Françoise Sullivan. Claude Gosselin, directeur du Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC) et commissaire principal de la Biennale de Montréal, sera honoré dans la catégorie « contribution exceptionnelle ».

« Le Musée des beaux-arts du Canada a appuyé ces artistes tout au long de leur carrière et nous sommes ravis qu’ils soient récompensés aujourd’hui grâce aux Prix du Gouverneur général du Canada », déclare Pierre Théberge, directeur du Musée.

Des 12 œuvres de l’exposition, 11 appartiennent à la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada. De plus, plusieurs des lauréats ont fait l’objet d’une exposition au Musée par le passé : Le no man’s land. Les photographies de Lynne Cohen (2002); The Blood Records written and annotated de Steele and Tomczak en 1999; Paul Wong. Un homme en puissance ... (1995), et Roland Poulin. Sculpture (1994).

Une oeuvre additionelle de Beam fait partie d’une installation d’oeuvres d’artistes de descendance autochtone dans la salle B109 du Musée, et une image de Sullivan fait également partie de l’exposition Les années soixante : La question de la photographie au Musée canadien de la photographie contemporaine jusqu’au 24 avril.

« En exposant des œuvres de notre propre collection, nous célébrons à la fois le travail exceptionnel des artistes et l’engagement du Musée à promouvoir l’art contemporain au Canada », ajoute M. Théberge.

- 30 -

Pour obtenir des images des œuvres, visitez la Salle de presse électronique du Musée des beaux-arts du Canada, au http://www.musee.beaux-arts.ca/. Vous trouverez les photos des artistes sur le site Web du Conseil des Arts du Canada, au http://www.canadacouncil.ca/.


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert