Imprimer cette page Partager cette page

Découvrez la véritable nature de l'art contemporain à Shawinigan

Shawinigan, Québec - 9 juin, 2005

COMMUNIQUÉ

Découvrez la véritable nature de l'art contemporain à Shawinigan

Vous voulez entrer en communion avec la nature cet été ? Alors ne manquez pas la nouvelle exposition du Musée des beaux-arts du Canada, qui sera présentée à Shawinigan (Québec). À l.affiche du 11 juin au 2 octobre 2005 à la Cité de l.énergie, Les éléments de la nature célèbre les formes et les forces de la nature qui ont inspiré les artistes contemporains.

L'exposition rassemble des installations, des peintures et des œuvres multimédias réalisées par des artistes de renommée nationale et internationale, dont Irene F. Whittome, Michael Snow, Paterson Ewen et Liz Magor (Canada), Giuseppe Penone (Italie), Ah Xian (Chine), et Martin Honert (Allemagne). Les 45 .uvres que regroupe Les éléments de la nature sont tirées de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que de collections publiques et privées du monde entier.
 
L'exposition comprend également un présentoir de météorites appartenant au Musée canadien de la nature ainsi que des images scientifiquesde la Lune, de planètes, de nébuleuses et de galaxies telles que celles perçues par le télescope spatial Hubble et d'autres engins spatiaux. 
 
« La Cité de l'énergie, lieu de la première aluminerie du Canada, fut jadis un complexe industriel dont la fonction était justement de transformer la nature. À ce titre, l'aluminerie restaurée constitue un lieu hautement symbolique pour présenter des 'uvres d.art inspirées de la nature », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada et conservateur de l'exposition.

« Chacun des 13 artistes participants offre une interprétation unique de la nature et de la place que nous y occupons, qu'il s'agisse des sculptures monumentales de Giuseppe Penone, des délicats bustes en porcelaine d'Ah Xian ou des 'uvres profondément spirituelles d'Irene Whittome.  Ensemble, ces créations évoquent la puissance des éléments fondamentaux et les efforts déployés par l'être humain pour maîtriser ces derniers. »
 
Les éléments de la nature est la troisième exposition estivale du Musée des beaux-arts du Canada tenue à Shawinigan. Présentées respectivement en 2003 et en 2004, les deux premières s'intitulaient Le corps transform é et L'arche de Noé et avaient respectivement pour thème le corps humain et le règne animal. Toutes deux ont connu un franc succès.
 
« Nous sommes extrêmement heureux de collaborer de nouveau avec le Musée des beaux-arts du Canada », déclare Robert Trudel, directeur de La Cité de l'énergie. « Les éléments de la nature attirera les touristes à Shawinigan et donnera aux résidents de la Mauricie une occasion de découvrir des artistes contemporains reconnus mondialement, et ce, à deux pas de chez eux. »

Les visiteurs pourront enrichir leur expérience grâce à l'audioguide et au catalogue entièrement illustré qui accompagnent l'exposition.