Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC, dernier musée d'envergure à accueillir Maman de Louise Bourgeois

Ottawa - 9 mai, 2005

Le Musée des beaux-arts du Canada est la toute dernière institution internationale à acquérir Maman, la géante sculpture d'araignée de Louise Bourgeois. L'oeuvre d'art emblématique sera installée sur la Plaza extérieure cette semaine.
 
Maman, une araignée géante en bronze haute de 30 pi (9,25 m) et abritant dans son ventre un sac contenant 26 oeufs en marbre d'un blanc immaculé, est la dernière d'une série comportant six versions en bronze qui ont fait le tour du monde, depuis le Rockefeller Center à New York jusqu'à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie. Le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, le Mori Art Museum de Tokyo et le Samsung Museum of Modern Art de Séoul, en Corée du Sud, ont tous fait l'acquisition d'un bronze. L'une des deux autres versions fait l'objet d'un prêt à long terme à l'Ermitage, tandis qu'une autre est exposée à La Havane, à Cuba. Une version unique en acier a été prêtée à la Tate Modern de Londres, en Angleterre.

« La renommée internationale de Louise Bourgeois, combinée à la possibilité de transformer la Plaza en y installant cette oeuvre monumentale, fait de Maman une acquisition des plus importantes et fascinantes pour le Musée et pour le Canada dans son ensemble », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Par sa taille gigantesque et son incroyable force évocatrice, Maman constitue une véritable icône qui fera de la Plaza du Musée des beaux-arts un point d'intérêt. »
 
Louise Bourgeois, dont la production artistique s'échelonne sur 70 ans, est née en France en 1911, a participé dans sa première exposition de groupe en 1936 et a immigré aux États-Unis en 1938. Maintenant âgée de 93 ans, la sculptrice connaît un immense succès depuis les dernières années. À cette étape tardive dans sa carrière, alors que plusieurs artistes diminuent leurs activités, Mme Bourgeois semble produire ses travaux les plus ambitieux. L'artiste a présenté de nombreuses expositions solo aux quatre coins du monde au cours des deux dernières décennies; la Tate Modern présentera, en 2007, une rétrospective de son oeuvre. Entre 1989 et 1991, une rétrospective organisée par le Frankfurter Kunstverein a circulé à Munich, Lyon, Barcelone, Bern et Otterlo. En 1993, l'artiste a représenté les États-Unis à la biennale de Venise. 
 
Créée en 1999 et moulée en 2003, Maman s'ajoute à plusieurs autres oeuvres de Mme Bourgeois déjà comprises dans la collection permanente du Musée des beaux-arts, dont un bronze intitulé L'Arc d'hystérie et un groupe de quatre sculptures en bois peintes. On retrouve ses créations dans plusieurs autres prestigieuses collections d'oeuvres d'art du monde, y compris au British Museum, au musée Uffizi de Florence, au Musée national d'art moderne à Paris ainsi qu'au Metropolitan Museum of Art et au Museum of Modern Art à New York.

L'installation de Maman commencera aujourd'hui le lundi 9 mai avec l'arrivée de l'oeuvre démantelée et des grues de construction et s'étalera sur environ une semaine, si la météo le permet. Le projet pourra être suivi en direct sur le site Internet du Musée des beaux-arts du Canada, au http://www.musee.beaux-arts.ca/, grâce à une webcaméra qui offrira une vue complète de la Plaza.


- 30 -


 
AVIS IMPORTANT AUX MÉDIAS
Vous êtes invités à filmer ou photographier l'installation de Maman au cours de la semaine. Cependant, en raison de l'espace limité sur la Plaza, nous vous prions de stationner vos véhicules dans l'allée sud qui longe le Musée, via l'entrée située près de la Pointe Nepean, en face du parc Major's Hill.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada, qui célèbre son 125e anniversaire cette année, est le fleuron des musées d'art au pays et abrite la plus riche collection d'art canadien au monde. Selon la Loi sur les musées de 1990, il a pour mission de préserver ses collections d'oeuvres d'art pour le compte de tous les Canadiens. Il constitue, entretient et fait connaître, au Canada et l'étranger, une collection d'oeuvres d'art principalement axée sur le Canada, et amène tous les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général. Cet été, le Musée des beaux-arts du Canada présente l'exposition exclusive Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence du 29 mai jusqu'au 5 septembre.
 
 
 
 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca