Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC célèbre Christopher Pratt

Ottawa - 28 septembre, 2005

Christopher Pratt, Hiver à Whiteway, 2004, Avec la permission de W.J. Wyatt, © Christopher Pratt

Afin de sou ligner le 70e anniversaire de naissance de Christopher Pratt, le Musée des beaux-arts du Canada présente une exposition consacrée aux huiles sur toile de grand format réalisées par cet artiste terre-neuvien au cours des 20 dernières années. Christopher Pratt prendra l’affiche à Ottawa du 30 septembre 2005 au 8 janvier 2006.

 

 

M. Pratt a un jour déclaré : « Depuis l’année de mes 16 ans, il ne s’est pas écoulé une seule journée sans que je ne peigne ou ne pense à la peinture. » C’est ainsi qu’il est devenu l’un des artistes les plus reconnus et les plus accomplis du Canada. Né à St. John’s en 1935, M. Pratt a vécu à Terre-Neuve la majeure partie de sa vie et travaille actuellement de sa maison, située en bordure de la rivière Salmonier, au sud de sa ville natale.
 
Christopher Pratt rassemble plus de 60 paysages terrestres et marins, portraits et représentations d’édifices et d’intérieurs – tous exécutés avec précision – ainsi que diverses études au dessin et du matériel biographique portant sur l’artiste. Dans nombre des œuvres exposées, les silhouettes récurrentes d’éléments propres à la vie courante révèlent l’imaginaire de l’artiste : bateaux, murs en déclin, fenêtres, stores, escaliers et vagues. En peignant ces motifs, Christopher Pratt célèbre ce qu’il appelle « l’omniprésence dans l’ordinaire … la noblesse des choses qui ne font rien d’autre qu’exister, tout simplement ».

« Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de rendre hommage à la carrière de Christopher Pratt, icône terre-neuvienne et grand artiste canadien », déclare Pierre Théberge, directeur du Musée. « La simplicité des tableaux de M. Pratt est à la fois magique et trompeuse. Au lieu de nous raconter une histoire, ses peintures nous invitent à remplir les espaces blancs, à imaginer ce qui s’est passé et ce qui va se produire plus tard. »
 
Organisée par Josée Drouin-Brisebois, conservatrice adjointe de l’art contemporain, l’exposition Christopher Pratt réunit des œuvres tirées de la collection du Musée des beaux-arts ainsi que de collections publiques et privées de partout au Canada. Elle a été rendue possible grâce à une généreuse contribution personnelle de I. David Marshall à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, dont il est membre du conseil d’administration. M. Marshall est sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

« Christopher Pratt est l’un de nos plus grands artistes vivants. Ses œuvres, dépouillées et spirituelles, reflètent l’âme du Canada », explique M. Marshall, collectionneur de longue date des œuvres de l’artiste. « Je suis d’ailleurs un fervent admirateur de M. Pratt depuis plusieurs années. C’est donc avec plaisir que j’appuie le réalisation de cette magnifique exposition. »

L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié en éditions française et anglaise distinctes, et d’un audioguide Bell qui comprend des commentaires et des poèmes de M. Pratt lui-même. En outre, le site Web éducatif du Musée, CyberMuse (http://cybermuse.beaux-arts.ca/), présente une vidéo au sujet de l’artiste.

Une fois terminée à Ottawa, l’exposition Christopher Pratt sera présentée en tournée à Halifax (3 février - 7 mai 2006), à St. John’s (2 juin - 4 septembre 2006), et à Winnipeg (4 octobre 2006 - 7 janvier 2007).

Visite guidée avec l’artiste
Joignez-vous à Christopher Pratt le vendredi 30 septembre à 12 h 15. En anglais avec période de questions bilingue. Gratuit avec le billet de l’exposition.

- 30 -

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
380, promenade Sussex, Ottawa
613.990.1985 ou 1.800.319.ARTS
www.musee.beaux-arts.ca/125

IMAGES NUMÉRIQUES

CONTACTS DE PRESSE

Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990.6835
ahoedeman@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca