Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC révèle sa Nature à Shawinigan cet été

Shawinigan, Quebec - 7 avril, 2005

Le Musée des beaux-arts du Canada retourne à la nature cet été. Pour la troisième année d’affilée, le principal musée d’arts visuels au pays présente une exposition d’art contemporain à la Cité de l’énergie à Shawinigan (Québec). Du 11 juin au 2 octobre 2005, Les Éléments de la nature mettra en vedette des œuvres d’artistes inspirés par les formes et les forces de la nature.  Dans le cadre de l’exposition, des artistes contemporains du Canada et de l’étranger, tels Irene Whittome, Paterson Ewen, Liz Magor, Michael Snow, Ah Xian et Giuseppe Penone, interprètent des aspects des phénomènes naturels et s’interrogent sur le sentiment d’identité de l’humanité de même que sur la place de l’humain dans le monde naturel. Les 45 sculptures, installations, peintures et œuvres multimédias que regroupe l’exposition sont tirées de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que de collections publiques et privées de l’Allemagne, de l’Italie, des États-Unis et de l’Australie.

« Je ne saurais imaginer un milieu plus spécial ou mieux adapté à l’exploration du monde naturel par les arts », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada et conservateur de l’exposition Les Éléments de la nature. « Shawinigan doit son existence même à la convergence de la nature et de l’industrie humaine à la fin du XIXe siècle, époque où un barrage a été construit sur la rivière Saint-Maurice pour en exploiter le potentiel hydroélectrique. »

« La Cité de l’énergie, lieu de la première aluminerie du Canada, abrite maintenant des œuvres d’art au lieu de machines, faisant de l’aluminerie restaurée un monument qui souligne de façon appropriée la contribution de Shawinigan à l’essor de l’industrie canadienne, de même qu’à la mise en valeur de la nature, l’un des éléments du patrimoine artistique du Canada », ajoute M. Théberge.

On s’attend à ce que Les Éléments de la nature attire à Shawinigan des amateurs d’art de tous les coins du pays et du monde.

« Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec le Musée des beaux-arts du Canada à la présentation d’une troisième exposition estivale », déclare Robert Trudel, directeur de la Cité de l’énergie. « Les Éléments de la nature s’ajoutera aux attractions qui amènent les gens de partout à venir à Shawinigan, tout comme l’ont fait les expositions Le corps transformé en 2003 et L’Arche de Noé l’été dernier. »

Les Éléments de la nature s’accompagnera d’un audioguide bilingue ainsi que d’un catalogue entièrement illustré.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
613.990.1985 or 1.800.319.ARTS
www.musee.beaux-arts.ca/125

CITÉ DE L’ÉNERGIE
1882, rue Cascade, Shawinigan
819.536.8516 ou 1.866.900.2483
http://www.citedelenergie.com/
 
 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
France Charlebois
Communications Officer
tel.  (613) 991-4793
fax  (613) 990-9824
fcharlebois@gallery.ca