Imprimer cette page Partager cette page

Soyez émerveillés par la sculpture inuite au MBAC

Ottawa, Canada - 22 mars, 2005

COMMUNIQUÉ

Be amazed by Inuit sculpture at National Gallery
 
Une collection unique de la Banque TD sera présentée en tournée au Canada; l’institution financière remet un don de 125 000 $ au Musée  
 
L’exposition ItuKiagâtta !, dont le nom signifie « Comme nous sommes émerveillés ! » dans le dialecte inuit du Labrador, réunit 91 des plus remarquables sculptures en pierre, en os et en ivoire de la collection d’art inuit du Groupe et illustre les débuts de cette forme d’art, qui furent essentiels à son développement. Une fois terminée à Ottawa, l’exposition sera présentée en tournée, en version réduite, dans d’autres villes canadiennes, dont Winnipeg, Halifax, Edmonton, Victoria et Montréal.

« Le Musée des beaux-arts du Canada, qui célèbre cette année son 125e anniversaire, est fier de se joindre au Groupe Financier Banque TD et de souligner le 150e anniversaire de ce dernier par cette importante initiative culturelle », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « ItuKiagâtta ! rend hommage à une forme d’art véritablement canadienne qui nous a aidés à forger notre identité nationale. »

En plus de présenter ItuKiagâtta !, le Groupe a remis aujourd’hui à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada un don de 125 000 $, qui permettra au Musée d’acquérir une œuvre d’art inuit et d’enrichir son programme de stages en augmentant le nombre de postes offerts chaque année aux étudiants et aux diplômés admissibles.

« Nous sommes reconnaissants envers la Banque TD de son don généreux », affirme Marie-Claire Morin, présidente et chef de la direction à la Fondation du Musée des beaux-arts. « En offrant aux étudiants plus d’occasions de poursuivre des études, de suivre une formation et d’acquérir de l’expérience professionnelle, le programme de stages du Musée des beaux-arts fera en sorte que des connaissances et des compétences précieuses soient transmises à la prochaine génération de spécialistes canadiens des arts. » 

« Comme elle célèbre cette année son 150e anniversaire, la Banque TD est ravie de permettre au public de découvrir cette collection unique appartenant à la culture et à l’histoire de notre pays. En présentant ItuKiagâtta !, nous espérons contribuer à faire connaître davantage l’art inuit aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu’aux visiteurs de partout dans le monde », déclare Rob MacLellan, vice-président à la direction et agent principal des investissements à la Banque TD. « Les collections d’œuvres d’art telles qu’ItuKiagâtta ! doivent être administrées par des personnes formées et expérimentées. Aussi, nous sommes heureux de soutenir le programme de stages du Musée, qui prépare les étudiants aux tâches importantes que sont la gestion et la conservation de collections. »

Le GFBTD parraine déjà quatre postes rémunérés offrant des possibilités d’études et de formation dans les domaines de l’éducation relative aux musées d’art, de la gestion des collections de musées, de la bibliothéconomie d’art et des techniques de préservation des collections.

La Banque TD a commencé à monter sa collection d’art inuit pour souligner le centenaire du Canada en 1967. À l’origine, la collection comprenait des sculptures, des estampes, des dessins et des œuvres en céramique d’artistes des diverses régions de l’Arctique canadien, et portait surtout sur la période allant de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1967. Aujourd’hui, elle compte 610 œuvres.


À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada, qui célèbre son 125e anniversaire cette année, est le fleuron des musées d'art au pays et abrite la plus riche collection d'art canadien au monde. L'art prend vie dans les salles d'exposition spacieuses ainsi que dans les cours, les jardins intérieurs et la magnifique chapelle Rideau, récemment restaurée. Caractérisé par un Grand Hall tout en lumière, le Musée donne sur la rivière des Outaouais et les Édifices du Parlement. Selon la Loi sur les musées de 1990, il a pour mission de préserver ses collections d'oeuvres d'art pour le compte de tous les Canadiens. Il constitue, entretient et fait connaître, au Canada et l'étranger, une collection d'oeuvres d'art principalement axée sur le Canada, et amène tous les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général. Le Musée des beaux-arts du Canada s’est classé deuxième sur la liste du Canadian Special Events and Meeting Expo des 100 meilleurs espaces de location au Canada en 2004.


À propos du Groupe Financier Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales, qui célèbrent cette année 150 ans au service des Canadiens, sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe sert plus de 14 millions de clients grâce à quatre entreprises principales qui ont des succursales dans les plus grands centres financiers de la planète : TD Canada Trust, qui offre des services bancaires personnels et commerciaux; TD Waterhouse, dont les activités internationales comprennent la gestion du patrimoine; TD Valeurs Mobilières, qui fournit des services bancaires aux grossistes; et TD Banknorth, qui propose des services bancaires aux consommateurs et aux entreprises des États-Unis. En outre, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne au monde, car il compte au-delà de 4,5 millions de clients qui effectuent leurs transactions par voie électronique. Le 31 janvier 2005, l’actif du Groupe s’élevait à 333 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite aux bourses de Toronto et de New York sous le symbole « TD ». 
 

-30-


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert