Imprimer cette page Partager cette page

Octroi des bourses de recherche et de stages du Groupe Financier Banque TD pour 2005-2006

Ottawa - 4 octobre, 2005

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer le nom des récipiendaires des bourses de recherche et de stages du Groupe Financier Banque TD pour l'année 2005-2006. Le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada encourage et soutient la recherche avancée, particulièrement celle qui porte sur les collections du Musée des beaux-arts. La valeur des bourses octroyées dans la catégorie Art canadien a augmenté en 2005. Toutes les bourses dans les catégories de l'art canadien, de l'art européen, de l'art moderne, de la restauration d'oeuvres d'art et de l'histoire de la photographie seront portées à un maximum de 30 000 $ à compter de 2006-2007.

Le concours de 2005-2006 a permis d'octroyer deux bourses de recherche dans le domaine de l'art canadien. Patricia Grattan de St. John's (Terre-Neuve) étudiera le lien entre les arts visuels et la géologie et son expression dans l'art paysager canadien au cours des deux derniers siècles. Patricia Grattan est conservatrice et rédactrice à son compte. Elle a occupé des postes en conservation, en administration des arts et en enseignement à St. John's depuis 1976 et oeuvre activement au sein d'organismes d'arts provinciaux et nationaux depuis plus de 30 ans. De 1982 à 2003, elle a été directrice administrative et conservatrice principale de la Art Gallery of Newfoundland and Labrador.

La deuxième bourse en l'art canadien a été octroyée à Katie Cholette d'Ottawa, candidate au doctorat en études canadiennes à l'Université Carleton. Les travaux de recherche de Mme Cholette porteront sur les rapports entre Greg Curnoe et Jack Chambers, deux artistes de London (Ontario), et le Musée des beaux-arts du Canada dans les années 1960 et 1970, période qui vit la montée du nationalisme culturel au Canada et qui donna lieu à d'intenses débats sur le rôle de l'artiste contemporain comme promoteur de l'identité culturelle nationale.

En 2004, le Musée des beaux-arts a inauguré les stages TD sur l'éducation relative aux musées d'art, la gestion des collections de musées, la bibliothéconomie d'art et les techniques de préservation des collections. Grâce à la générosité financière du Groupe Financier Banque TD, le Musée offre à de jeunes Canadiens des occasions rémunérées de poursuivre des études, de suivre une formation et d'acquérir de l'expérience professionnelle pendant 12 semaines. Afin de célébrer son 150e anniversaire et le 125e anniversaire du Musée, le Groupe Financier Banque TD a remis en mars 2005 à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada un don de 125 000 $, grâce auquel le Musée pourra enrichir son programme de stages et acquérir une oeuvre d'art inuit. Ce don permettra au Musée d'étendre l'aide de la TD au programme de stages jusqu'en 2008. 

Le stage TD 2005 dans le domaine de l'éducation artistique a été attribué à Tatiana Mellema, de Toronto. Diplômée en histoire de l'art de l'Université de Toronto, Mme Mellema préparera et lancera une série d'ateliers créatifs au Musée des beaux-arts pour faire découvrir certains aspects de l'art contemporain aux enfants.

Ariane Noël de Tilly, de Montréal, est la personne choisie pour faire un stage TD dans le domaine de la gestion des collections de musées. Étudiante inscrite au programme de maîtrise en histoire de l'art à l'Université de Montréal, Mme Noël de Tilly travaillera à un projet visant à améliorer les registres du système de gestion des collections qui documentent la collection des arts médiatiques du Musée des beaux-arts afin d'en perfectionner le recensement et l'accès.

Le stage TD en bibliothéconomie d'art est revenu à Marilyn Ramen, de Vancouver, qui profitera de ses 12 semaines auprès du service Bibliothèque et Archives du Musée pour se familiariser avec la profession en évoluant dans une bibliothèque de recherche de pointe. Mme Ramen a obtenu son baccalauréat en histoire de l'art, en arts visuels et en théorie, à l'Université de la Colombie-Britannique et est actuellement inscrite au programme double de maîtrise en bibliothéconomie et en science de l'information et de maîtrise en archivistique de cet établissement.

Amanda Snyder, de London (Ontario), possède un diplôme en beaux-arts de l'Ontario College of Art and Design de Toronto et a obtenu son diplôme en préservation, en collections et en gestion du collège Sir Sanford Fleming de Peterborough. Le stage TD en techniques de préservation des collections permettra à Mme Snyder de découvrir tous les aspects du programme de préservation de la bibliothèque, en faisant une large place à l'offre et à la fabrication d'enveloppes protectrices pour le matériel rare et fragile.

Pour plus de renseignements sur le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez consulter le site Internet du Musée (http://www.musee.beaux-arts.ca/) ou communiquer avec Murray Waddington, chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, tél. (613) 990-0586, téléc. (613) 990-6190, bourses@beaux-arts.ca. La date limite de présentation des demandes de bourses pour 2006-2007 est fixée au 30 avril 2006.

Pour plus de renseignements sur les stages du Groupe Financier Banque TD, veuillez consulter le site Internet du Musée(http://www.musee.beaux-arts.ca/), ou vous adresser à Mylène Laplante, conseillère en ressources humaines, tél. (613) 990-0431, téléc. (613) 990-2756, stages@beaux-arts.ca.  La date limite de présentation des demandes de stages pour 2006-2007 est fixée au 28 février 2006.

- 30 -


À propos de l'aide à la collectivité du Groupe Financier Banque TD
Célébrant 150 ans de soutien aux collectivités canadiennes en 2005, le Groupe Financier Banque TD, au moyen du programme d'aide à la collectivité, appuie des initiatives dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'environnement, principalement celles qui s'adressent aux enfants et aux adolescents. Le Groupe Financier Banque TD commandite quatre programmes qui lui tiennent particulièrement à coeur, soit La Semaine canadienne du livre pour enfants TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire, le Réseau Enfants-Santé et la Fondation des amis de l'environnement TD, ainsi que de nombreux autres programmes destinés aux enfants canadiens à l'échelle locale, régionale et nationale.

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
380, promenade Susex, Ottawa
613.990.1985 ou 1.800.319.ARTS
www.musee.beaux-arts.ca/125


CONTACTS DE PRESSE

Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990.6835
ahoedeman@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca