Imprimer cette page Partager cette page

L'Italie à l'honneur dans deux musées de la capitale cet été

Ottawa / Gatineau - 25 avril, 2005

COMMUNIQUÉ

Museums bring Italy to the capital this summer  
 
Cet été, la région de la capitale nationale prendra des airs d’Italie, car deux grands musées vont inaugurer des expositions sur des thèmes italiens. Le Musée canadien des civilisations présentera en première nord-américaine l’exposition Pompeii du 27 mai au 12 septembre, tandis que le Musée des beaux-arts du Canada montrera en exclusivité l’exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence du 29 mai au 5 septembre.

Lorsque le Vésuve ensevelit Pompéi en l’an 79 de notre ère, le volcan transforma cette ville prospère en capsule témoin de la vie à l’apogée de l’Empire romain. Présentée au Musée canadien des civilisations, Pompeii regroupe près de 500 artefacts provenant de Pompéi, d’Herculanum et d’autres sites archéologiques des environs de la baie de Naples, soit des fresques, des sculptures, des bijoux, des objets domestiques ainsi que des moulages de corps de victimes.

« Ces objets qui seront présentés en Amérique du Nord pour la première fois relatent le drame humain de ce qui a probablement été la pire catastrophe naturelle de l’Antiquité », déclare Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « La beauté de ces artefacts et ce qu’ils ont permis aux archéologues et aux historiens d’apprendre à propos de cette société antique en font une exposition qui donne aux visiteurs une impression particulière de rapprochement avec le passé. »

L’exposition du Musée des beaux-arts du Canada Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence offre une rare occasion de voir environ 125 peintures, dessins, sculptures et estampes de l’une des périodes et d’un des lieux les plus importants dans l’histoire de l’art. L’exposition est présentée par Bell Canada.

« De 1500 à 1550, Florence a été le terreau d’une extraordinaire floraison de créativité et d’innovation parmi des artistes tels que de Vinci, Michel-Ange, Piero di Cosimo, Rosso, Pontormo et Bronzino », explique Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « La plupart des chefs-d’œuvre composant notre exposition n’ont encore jamais été vus en Amérique du Nord et n’ont jamais été rassemblés en un seul lieu, par conséquent nous sommes extrêmement fiers de pouvoir les présenter à Ottawa dans le cadre de cette exposition tout à fait unique. »

Rabais spéciaux
Pour les personnes qui désirent visiter les deux expositions, le Musée des beaux-arts et le Musée des civilisations offrent un rabais spécial : achetez un billet au prix régulier pour l’une des expositions et obtenez un rabais de 2 $ sur le droit d’entrée de l’autre exposition. Cette offre touche uniquement les expositions Renaissance et Pompeii. Sous certaines réserves.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca