Imprimer cette page Partager cette page

Maintenant à l’affiche au MBAC : cinéma à haute définition CineMuse

Ottawa, Canada - 24 novembre, 2004

COMMUNIQUÉ

 Now playing at the National Gallery: CineMuse high-definition cinema  
 
 
Les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada peuvent profiter de la qualité exceptionnelle qu’offre le cinéma à haute définition CineMuse grâce au lancement d’un nouveau programme vidéo. Ces séances de projection présentent des films d’animation pour toute la famille ainsi que des documentaires sur l’œuvre de grands maîtres. L’accès aux films CineMuse est gratuit avec l’entrée au Musée.

Dernière institution à s’être jointe au réseau CineMuse, qui s’efforce de créer des liens entre les musées et les organismes culturels d’Amérique du Nord, le Musée des beaux-arts du Canada est fier d’offrir la technologie la plus avancée à ce jour en matière de vidéo numérique.

Vous aurez d’abord l’occasion de voir Koï : fils de chef africain, l’adaptation animée d’un conte folklorique, dont Annie Duperey assure la narration, et Van Gogh en Provence, un documentaire sur le séjour du célèbre peintre néerlandais dans le sud de France. Chaque film sera présenté deux fois par jour (une fois en version française et l’autre, en version originale anglaise), du jeudi au dimanche jusqu’au 30 janvier 2005.

Nous pouvons organiser des séances de projection privées pour des groupes du mercredi au vendredi. La programmation complète de CineMuse sera affichée dans la Salle de conférences, qui est adjacente au Foyer.

Combinant avec succès la profondeur et la clarté de l’image à des couleurs vibrantes de réalisme, le cinéma à haute définition que propose CineMuse vous promet une expérience visuelle extraordinaire. En fait, la résolution est telle que les spectateurs ont l’impression de faire partie de la scène et de regarder par une fenêtre ouverte les événements qui se déroulent à l’écran. Fondé en 1996, le groupe CineMuse a son siège social à New York, au Tribeca Film Center de Robert de Niro.

Des mécènes anonymes de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada appuient généreusement CineMuse en hommage à Frances et Benjamin Miller.

JUSQU’AU 30 JANVIER 2005

Koï : fils de chef africain
10 h 30 (en anglais) et 11 h 30 (en français)
Cette fable humoristique narrée par Annie Duperey raconte l’histoire de Koï qui désire être respecté comme fils du chef. Mais à moins qu’il ne parvienne à accomplir trois tâches impossibles, il finira dans une marmite ! Musique de Herbie Hancock. Une production Rabbit Ears. Recommandé pour les enfants de cinq ans et plus. (25 minutes)

Vincent Van Gogh en Provence
14 h 30 (en anglais) et 15 h 30 (en français)
Réalisée par Charles de Lartigue, cette étude de la vie et de l’œuvre de Van Gogh se concentre sur le séjour de l’artiste à Arles et dans le sud de la France. Les magnifiques œuvres du peintre sont mises en contexte par une visite à la campagne et des villages qui les ont vues naître, avec comme guide, les mots de Vincent van Gogh. La présentation des tableaux saisissants du peintre est entrecoupée de visites de la campagne et des petits villages qui ont inspiré l’artiste, les mots mêmes de ce dernier étant utilisés pour le commentaire. Une production Alpha. (26 minutes)

À VENIR EN FÉVRIER 2005

Le tigre et le brahmane
10 h 30 (en anglais) et 11 h 30 (en français)
Sous forme de dessin animé, ce conte folklorique indien raconte l’aventure d’un brahmane qui commet l’erreur de libérer un tigre de sa cage.  Bien qu’il affirme le contraire, le tigre n’a qu’une idée en tête, dévorer le brahmane. Heureusement, un chacal rusé se porte à son secours en lui apprenant une leçon qui n’est pas écrite dans ses livres saints. Musique de Ravi Shankar. Une production Rabbit Ears. Recommandé pour les enfants de cinq ans et plus. (25 minutes)
 
René Magritte : la tentative de l’impossible
14 h 30 (en anglais) et 15 h 30 (en français)
Nul autre peintre du XXe siècle, n’a vu ses œuvres aussi largement reproduites et plagiées! Plus qu’une simple biographie, ce documentaire présente l’œuvre de l’artiste à la manière de ses toiles. Une coproduction Eva 1 Communication, RTBF & Arte. (52 minutes)

- 30 -


France Charlebois
Agente de communications
tel. (613) 991-4793
fax (613) 990-9824
fcharlebois@beaux-arts.ca

Alain Boisvert