Imprimer cette page Partager cette page

Bourses de recherche 2004-2005 du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 28 septembre, 2004

COMMUNIQUÉ

 National Gallery announces 2004-2005 Research Fellowships  
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer les noms des récipiendaires des bourses de recherche pour l'année scolaire 2004-2005. Le Programme de bourses de recherche encourage et soutient la recherche avancée, particulièrement celle qui porte sur les collections du Musée des beaux-arts.
 
Jayne Wark, Ph.D., de Halifax, est lauréate d'une bourse en art canadien pour ses recherches en vue de publier une histoire de l'art conceptuel au Canada. Son projet l'amènera à consulter en particulier la collection Art Metropole (offerte en 1999 à la Bibliothèque du Musée des beaux-arts par Jay A. Smith, de Toronto), ainsi que les archives de General Idea (prêtées à la Bibliothèque du Musée des beaux-arts par AA Bronson). Mme Wark est professeure agrégée en histoire de l'art au Nova Scotia College of Art and Design et est titulaire d'une chaire à la Historical and Critical Studies Division de ce collège. Elle a obtenu un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Toronto et compte à son actif un nombre considérable d'articles et de conférences sur l'histoire et la théorie de l'art au XXe siècle. 
 
Lesley Johnstone, de Montréal, est lauréate d'une bourse en art canadien pour ses recherches sur l'histoire des revues d'art au Canada des années 1960 à nos jours, grâce auxquelles elle tentera de déterminer l'influence que ces revues ont eue sur l'élaboration d'un discours sur l'art contemporain au Canada. Mme Johnstone a obtenu un baccalauréat en théorie de l'art de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Au cours de sa longue carrière dans le milieu de l'édition d'ouvrages sur l'art, elle a travaillé entre autres pour le magazine Vanguard, les Éditions Artexte et le Centre canadien d'architecture de Montréal. Tout récemment, elle a occupé le poste de coordonnatrice artistique du Festival international de jardins de Métis, au Québec.
 
Jessica Bradley, conservatrice et critique indépendante établie à Toronto, reçoit une bourse de voyage pour les recherches qu'elle effectuera au Musée des beaux-arts sur le travail novateur de Iain Baxter, de la N.E. Thing Company, et de Les Levine de 1965 à 1971. Mme Bradley a fait des études de premier cycle en histoire de l'art à l'Université Carleton, à Ottawa, et à l'Université York, à Toronto, et est titulaire d'une maîtrise en communications et en études culturelles de l'Université McGill. Elle a occupé de hautes fonctions dans le domaine de la conservation au Musée des beaux-arts du Canada et, dernièrement, au Musée des beaux-arts de l'Ontario où elle a été conservatrice de l'art contemporain de 1995 à 2003.
 
Linda Morra, Ph.D., de Vancouver, est lauréate d'une bourse de voyage qui lui permettra d'explorer les ressources du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que de Bibliothèque et Archives Canada, qui ont trait à son étude sur la vie littéraire et les publications d'Emily Carr. Mme Morra a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature anglaise de l'Université de Toronto et de l'Université d'Ottawa respectivement, de même qu'un doctorat en études canadiennes de l'Université d'Ottawa. Elle est actuellement titulaire d'une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et étudie les écrits d'Emily Carr au Centre for Research in Women's Studies and Gender Relations, à l'Université de la Colombie-Britannique.
 
Une bourse en art moderne a été accordée à Peter J. Schneeman, Ph.D., de Berne, en Suisse, pour ses recherches sur les façons dont la formation et l'enseignement dans le domaine des arts au XXe siècle ont conduit à l'acquisition et à l'édification de l'identité artistique. M. Schneeman est titulaire d'un diplôme de maîtrise de l'Université de Giessen, en Allemagne, et de l'Université d'Essex, à Colchester, en Angleterre, ainsi que d'un doctorat de l'Université de Giessen. Il occupe présentement le poste de directeur de l'Institut für Kunstgeschichte à l'Université de Berne, en Suisse.
 
Randy Innes, d'Ottawa, est récipiendaire de la bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie. M. Innes est titulaire d'une maîtrise du Centre for the Study of Theory and Criticism de l'Université Western Ontario et est actuellement candidat à un doctorat en études visuelles et culturelles de l'Université de Rochester, dans l'État de New York. Dans le cadre de ses recherches au Musée des beaux-arts du Canada, il examinera dans quelle mesure les préoccupations d'ordre esthétique et formel du romantisme ont influencé les thèmes et le style de la photographie à ses débuts.
 
La bourse Claudia De Hueck en conservation des oeuvres d'art a été remise à Marie-Chantale Poisson, d'Ottawa. Mme Poisson a obtenu son baccalauréat en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal et sa maîtrise en restauration d'oeuvres d'art de l'Université Queen's en 2003. Sa bourse lui permettra de se spécialiser dans le domaine de la conservation des oeuvres d'art contemporain au Musée des beaux-arts, par l'étude de la restauration et du traitement des matières plastiques.
 
Pour plus de renseignements sur le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez consulter le site Web du Musée, au http://www.musee.beaux-arts.ca/, ou communiquer avec Murray Waddington, chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, Musée des beaux-arts du Canada, 380, prom. Sussex, C. P. 427, succursale A, Ottawa (Ontario)  K1N 9N4, tél. : 613-990-0586, téléc. : 613-990-6190, mwadding@beaux-arts.ca.
 
La date limite de soumission des demandes pour les bourses de 2005 est le 30 avril 2005.

- 30 -