Imprimer cette page Partager cette page

L'Index du MBAC fait la lumière sur l'art canadien au XIXe siècle

Ottawa, Canada - 4 octobre, 2004

COMMUNIQUÉ

 National Gallery's Index sheds light on 19th-century Canadian art 
 
 
La recherche sur l'art canadien du XIXe siècle obtient un coup de pouce utile grâce à un nouvel outil de référence unique publié par le Musée des beaux-arts du Canada. L'Index des catalogues d'art parus au Canada au XIXe siècle est un document de 2 000 pages en deux volumes qui facilite l'identification, la datation et l'établissement de l'historique des oeuvres, favorisant ainsi la recherche sur l'histoire de la création artistique, la collection d'oeuvres d'art et le marché de l'art du XIXe siècle au Canada.
 
Étant donné qu'un grand nombre des 266 catalogues sur lesquels l'Index est basé sont rares, fragiles et dispersés dans les musées et les bibliothèques de recherche de notre pays, la sommation de leurs contenus dans une source unique constitue un progrès réjouissant.
 
L'Index a été rédigé par Jonathan Franklin, Chef, Gestion des collections et des bases de données, à la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada. Cette entreprise de cinq ans couronne environ un millier de journées de travail, effectuées en grande partie par des bénévoles des programmes offerts par Bibliothèque et Archives. Les Amis du Musée, pour leur part, en ont soutenu l'édition de leurs deniers.
 
« Le travail intense et l'infatigable enthousiasme des bénévoles, ainsi que la générosité des Amis, ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet », a dit Murray Waddington, Bibliothèquaire en chef du Musée des beaux-arts du Canada. « Ce fut un effort remarquable, et il nous fait grand plaisir de partager les résultats avec la communauté de recherche. »
 
L'Index est organisé par artiste - on y trouve plus de 4 545 noms - et compte aussi un index supplémentaire de 1 660 collectionneurs. Il recense tout ce qui subsiste de catalogues d'expositions, de ventes aux enchères et de collections permanentes parus au Canada avant 1900. Ceci comprend un catalogue d'une vente aux enchères à Québec en 1823 et des expositions de peintures à Halifax pendant les années 1830, ainsi que les catalogues annuels de l'Art Association de Montréal, de la Ontario Society of Artists, et de l'Académie Royale des Arts du Canada. Des sociétés moins connues, tels que la Women's Art Association of Canada, sont aussi inclues. Les sections considérables d'art des catalogues de la Toronto Industrial Exhibition sont indexées, ainsi que les contributions canadiennes aux grandes expositions internationales à Londres, à Paris et à Chicago. Trois catalogues du Musée des beaux-arts du Canada fondé en 1880 font partie de l'Index.
 
L'Index des catalogues d'art parus au Canada au XIXe siècle (175 $, ISBN 0-88884-786-6) est le sixième titre de la collection « Documents hors-série » de la Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. Il est disponible auprès de la Librairie du Musée des beaux-arts.ca (ngcbook@beaux-arts.ca, téléphone 613-990-0962, télécopieur 613-990-1972) 

- 30 -

 Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert