Imprimer cette page Partager cette page

Levée du rideau sur un chef-d’œuvre de Picasso

Ottawa, Canada - 2 juin, 2004

COMMUNIQUÉ

 Curtain rises on Picasso masterpiece
 
 
Ottawa, Canada - 2 juin 2004 -
Après des décennies passées dans les coulisses, la plus grande œuvre jamais peinte par Pablo Picasso a pris aujourd’hui la vedette au Musée des beaux-arts du Canada, où des représentants des médias ont pu admirer en avant-première le fameux chef-d’œuvre, qui fera partie de l’exposition La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown, présentée du 25 juin au 19 septembre 2004.

L’œuvre est en fait un immense rideau de scène que Picasso a peint en 1917 comme toile de fond pour le ballet moderne Parade. Cette pièce spectaculaire, qui mesure 16,2 m de largeur sur 10,52 m de hauteur (53 pi sur 34,5 pi), est trop grande pour être suspendue dans la plupart des musées. Elle n’a jamais été exposée au Canada auparavant.

« Le Musée des beaux-arts du Canada est ravi et très honoré de pouvoir montrer ce majestueux rideau de Picasso dans l’une de ses salles », déclare Pierre Théberge, directeur du Musée et président du comité des conservateurs de l’exposition.

Le ballet Parade est né d’une collaboration historique entre l’auteur et artiste Jean Cocteau, le compositeur Erik Satie, le chorégraphe des Ballets russes Léonide Massine et Pablo Picasso, qui a conçu les décors, les costumes et, bien entendu, le rideau de scène de la production. Picasso a réalisé sa première esquisse du rideau à Rome, pour ensuite achever l’œuvre dans un atelier de Paris, peu de temps avant la première de Parade, qui a eu lieu le 18 mai 1917.

La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown, l’exposition estivale fort attendue du Musée des beaux-arts du Canada, explore l’univers du cirque tel que le percevaient des maîtres comme Degas, Toulouse-Lautrec, Rouault, Chagall et Léger. Plus de 175 peintures, sculptures, photographies et vidéos révèlent la réalité et même la tragédie qui se cache sous les visages comiques et les costumes flamboyants des artistes du cirque. La Grande Parade est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et présentée par la Fondation American Express.

« La Fondation American Express est fière d’appuyer La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown », déclare Beth Horowitz, présidente et chef de la direction d’American Express Canada. « Les œuvres majeures présentées dans cette exposition, comme le rideau de scène de Picasso, en feront un événement mémorable. »

- 30 -
  

Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert