Imprimer cette page Partager cette page

L’arche de Noé vogue vers Shawinigan

Shawinigan, Quebec - 14 avril, 2004

COMMUNIQUÉ

 Noah’s Ark sets sail for Shawinigan 
 
 
À la suite du succès remarquable de l’exposition Le corps transformé en 2003, le Musée des beaux-arts du Canada est fier d’annoncer son retour à l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan.

L’arche de Noé, à l’affiche du 12 juin au 3 octobre 2004 au complexe de la Cité de l’énergie, utilise le récit de l’Ancien Testament comme métaphore pour explorer le rapport des artistes modernes et contemporains avec le monde animal.

Parmi les 25 artistes représentés on retrouve des maîtres modernes tels que Barye, Brancusi, Bugatti, Degas et Picasso, ainsi que des artistes contemporains tels que Stephan Balkenhol, Louise Bourgeois, Joe Fafard, Douglas Gordon, Ydessa Hendeles, Brian Jungen, Ron Mueck et Kiki Smith.

« Avec ses représentations tendres, graves, formelles et symboliques du royaume animal, L’arche de Noé reflète la dignité de l’âme animale et la relation entre l’humanité et les animaux », a dit M. Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

Les sculptures, films, vidéos et toiles exceptionnels choisis pour l’exposition proviennent des collections du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que de musées et de collections privées du monde entier. L’exposition L’arche de Noé est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et présentée par la Cité de l’énergie.
 
« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec le Musée des beaux-arts du Canada », a dit M. Robert Trudel, directeur de la Cité de l’énergie. « L’arche de Noé représente une excellente raison de faire
un séjour à Shawinigan cet été et de visiter le nouvel agrandissement de 1 000 m2 des salles d’exposition. »

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue abondamment illustré ainsi que d’un Audioguide Bell.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert