Imprimer cette page Partager cette page

La photographie mise en lumière

Ottawa, Canada - 2 avril, 2004

COMMUNIQUÉ

 Click! Two picture-perfect Web sites unveiled 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) sont heureux de lancer deux initiatives en ligne qui mettent en vedette leurs remarquables collections de photographies : la refonte totale du site Web du MCPC et Dessiner avec la lumière, issu d’une collaboration de l'outil éducatif en ligne CyberMuse avec le Musée virtuel du Canada.

Dynamique et facile d’accès, le site Web du MCPC (http://www.mcpc.beaux-arts.ca/) contient plus d’informations sur les expositions, les artistes, la collection du MCPC et de l’historique du Musée.

« L’aspect épuré du site, son contenu enrichi et sa navigation améliorée mènent à une meilleure expérience pour le visiteur virtuel », a déclaré Joanne Charette, directrice des Affaires publiques du MBAC et du MCPC. « Le site Web du Musée canadien de la photographie contemporaine possède sa propre identité, mais conserve une parenté graphique avec le site du Musée des beaux-arts du Canada, qui contient une salle de presse commune. »

Dessiner avec la lumière, quant à lui, est une nouvelle section de l’outil virtuel interactif du Musée des beaux-arts, CyberMuse (http://cybermuse.beaux-arts.ca/), mandatée par le Musée virtuel du Canada (http://www.museevirtuel.ca/). Le Musée virtuel est un portail informatique unique rassemblant de nombreuses histoires et trésors conservés par les musées canadiens. Le Musée fait partie de la stratégie du ministère du Patrimoine canadien qui vise à promouvoir la présence de contenu culturel canadien sur l’Internet.

Dessiner avec la lumière, une exposition virtuelle destinée à une audience plus jeune, retrace l’histoire de la photographie, depuis les observations sur la lumière du philosophe grec Aristote jusqu’à la révolution numérique, en passant par diverses étapes intéressantes.

Les visiteurs peuvent explorer les propriétés de la lumière et parfaire leurs connaissances sur les outils et techniques photographiques, de l’antique daguerréotype jusqu’aux appareils numériques. Quelque 50 potographies illustrent ces concepts.

D’autres points forts de Dessiner avec la lumière incluent des jeux interactifs, des exemples d’appareils des XIXe et XXe siècles, une exposition organisée par les membres du Conseil des ados du Musée des beaux-arts ainsi que des entrevues de photographes célèbres tels que Lynne Cohen et Ed Burtynsky.

Le Musée des beaux-arts du Canada vous invite à découvrir cette vue d’ensemble en visitant le nouveau site du MCPC et Dessiner avec la lumière.
 


Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
 
Alain Boisvert