Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC et le MCPC instaurent des droits d'entrée

Ottawa, Canada - 15 juillet, 2004

COMMUNIQUÉ

 Press Room - National Gallery, CMCP introduce admission fees 
 
 
Face à la hausse des coûts nécessaires à son fonctionnement, le Musée des beaux-arts du Canada instaurera de nouveaux droits d’entrée pour l’accès à la collection permanente. Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) exigera pour sa part des droits d’entrée pour ses expositions temporaires. Ces mesures prendront effet le 1er octobre 2004.

« La décision d’instaurer des droits d’entrée n’était pas facile. Toutefois, la hausse des coûts opérationnels pour le soin de la collection et l’opération des immeubles du Musée et du MCPC a nécessité que le Musée réévalue ses pratiques courantes », a déclaré M. Donald R. Sobey, président du Conseil d'administration.

« Nous croyons que les recettes de la collection permanente aideront le Musée à continuer d’offrir des expositions canadiennes et internationales et une programmation dynamique », a dit M. Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

Néanmoins, cette initiative permettra ainsi au Musée des beaux-arts du Canada et au MCPC de rejoindre les autres musées financés par le gouvernement fédéral dans la région d’Ottawa qui exigent tous déjà des droits d’entrée à leur collection permanente. Il est à noter qu’ils demeureront les deux seuls musées nationaux à offrir l’entrée libre aux moins de 12 ans.

Les droits d’entrée à la collection permanente du Musée des beaux-arts seront de 6 $ pour les adultes, de 5 $ pour les étudiants et les aînés, de 3 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et de 12 $ pour les familles. Les droits d’entrée aux expositions temporaires, qui incluront désormais l’accès à la collection permanente, demeureront inchangés. Au MCPC, l’entrée coûtera 4 $ pour les adultes, 3 $ pour les étudiants et les aînés, 2 $ pour les jeunes et 8 $ pour les familles.

Les Amis du Musée des beaux-arts du Canada jouissent de l’accès illimité à la collection permanente et à toutes les expositions temporaires, ainsi que d’autres avantages. Il en coûte 75 $ par année pour une adhésion individuelle, 90 $ pour une adhésion familiale et 40 $ pour les aînés et les étudiants.

L’entrée à la collection permanente du Musée et aux expositions du MCPC sera libre les jeudis à compter de 17 h, et certains jours spéciaux comme la fête du Canada et une journée à l’honneur de la Journée internationale des musées.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert