, 'pageview');
AVIS – Les salles d’art européen et américain seront fermées du 23 au 29 janvier 2017. En savoir plus
Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC et le MCPC instaurent des droits d'entrée

Ottawa, Canada - 15 juillet, 2004

COMMUNIQUÉ

 Press Room - National Gallery, CMCP introduce admission fees 
 
 
Face à la hausse des coûts nécessaires à son fonctionnement, le Musée des beaux-arts du Canada instaurera de nouveaux droits d’entrée pour l’accès à la collection permanente. Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) exigera pour sa part des droits d’entrée pour ses expositions temporaires. Ces mesures prendront effet le 1er octobre 2004.

« La décision d’instaurer des droits d’entrée n’était pas facile. Toutefois, la hausse des coûts opérationnels pour le soin de la collection et l’opération des immeubles du Musée et du MCPC a nécessité que le Musée réévalue ses pratiques courantes », a déclaré M. Donald R. Sobey, président du Conseil d'administration.

« Nous croyons que les recettes de la collection permanente aideront le Musée à continuer d’offrir des expositions canadiennes et internationales et une programmation dynamique », a dit M. Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

Néanmoins, cette initiative permettra ainsi au Musée des beaux-arts du Canada et au MCPC de rejoindre les autres musées financés par le gouvernement fédéral dans la région d’Ottawa qui exigent tous déjà des droits d’entrée à leur collection permanente. Il est à noter qu’ils demeureront les deux seuls musées nationaux à offrir l’entrée libre aux moins de 12 ans.

Les droits d’entrée à la collection permanente du Musée des beaux-arts seront de 6 $ pour les adultes, de 5 $ pour les étudiants et les aînés, de 3 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et de 12 $ pour les familles. Les droits d’entrée aux expositions temporaires, qui incluront désormais l’accès à la collection permanente, demeureront inchangés. Au MCPC, l’entrée coûtera 4 $ pour les adultes, 3 $ pour les étudiants et les aînés, 2 $ pour les jeunes et 8 $ pour les familles.

Les Amis du Musée des beaux-arts du Canada jouissent de l’accès illimité à la collection permanente et à toutes les expositions temporaires, ainsi que d’autres avantages. Il en coûte 75 $ par année pour une adhésion individuelle, 90 $ pour une adhésion familiale et 40 $ pour les aînés et les étudiants.

L’entrée à la collection permanente du Musée et aux expositions du MCPC sera libre les jeudis à compter de 17 h, et certains jours spéciaux comme la fête du Canada et une journée à l’honneur de la Journée internationale des musées.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert