Imprimer cette page Partager cette page

L’arche de Noé jette l’ancre à Shawinigan

Ottawa, Canada - 9 juin, 2004

COMMUNIQUÉ

 Noah’s Ark drops anchor in Shawinigan 
 
 
Ne cherchez plus au mont Ararat — c’est à Shawinigan que vous trouverez L’arche de Noé cet été. Le Musée des beaux-arts du Canada y présente une nouvelle exposition spectaculaire du 12 juin au 3 octobre 2004.

Montée dans les locaux industriels réaménagés de l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan, L’arche de Noé mettra en valeur de superbes représentations d’animaux réalisées par quelque 25 artistes. On pourra y admirer des œuvres de maîtres modernes comme Barye, Brancusi, Bugatti, Degas et Picasso, ainsi que d’artistes contemporains tels que Stephan Balkenhol, Louise Bourgeois, Joe Fafard, Douglas Gordon, Ydessa Hendeles, Brian Jungen, Ron Mueck et Kiki Smith.

Les artistes représentent les animaux depuis le début de l’humanité, illustrant ainsi l’évolution des rapports entre l’homme et la bête.

« La symbiose originelle entre les humains et les animaux s’est transformée au fil du temps, caractérisée par la domination de l’homme, la marginalisation et l’attachement sentimental », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « L’arche de Noé s’inspire de l’Ancien Testament pour explorer le regard – affectueux, froid, formel, symbolique, humoristique, solennel ou pompeux – que les artistes jettent sur les animaux de même que sur l’esprit animal. »

Les sculptures, films, vidéos et peintures remarquables qui seront exposés proviennent du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que de musées et de collections privées du monde entier. L’arche de Noé est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et présentée par La Cité de l’énergie.

« Après l’énorme succès remporté l’été dernier par Le corps transformé, nous sommes heureux de collaborer de nouveau avec le Musée des beaux-arts du Canada », déclare Robert Trudel, directeur de La Cité de l’énergie. « La Cité de l’énergie est fière d’offrir une activité artistique et culturelle de ce calibre aux résidents de la région ainsi qu’aux touristes de tous les coins du pays et du monde. »

Un catalogue illustré et un audioguide Bell seront mis à la disposition des visiteurs afin de leur procurer une expérience enrichie pendant leur voyage à bord de L’arche de Noé.


- 30 -


 
Alain Boisvert
 
 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
tel. (613) 990-3142
fax (613) 990-9824
ytheoret@beaux-arts.ca