Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile son exposition pour l’été 2004

Ottawa, Canada - 24 février, 2004

COMMUNIQUÉ

 « National Gallery of Canada unveils Summer 2004 exhibition » 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de dévoiler La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown, une exposition internationale spectaculaire de chefs-d'œuvre qui étudient l'attrait exercé par le cirque sur des artistes du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown, présentée par la Fondation American Express, rassemble environ 175 peintures, dessins, estampes, photographies d’époque, sculptures et vidéos provenant de prestigieuses institutions. L’exposition sera présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 25 juin au 19 septembre 2004, suite à une avant-première aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 11 mars au 31 mai 2004.

D’importantes toiles de maîtres tels Picasso et Chagall et des sculptures de Calder feront connaître le cirque tant comme inspiration que comme métaphore du désordre de la société. La pièce de résistance de cette présentation sera le rideau de scène créé par Picasso en 1917 pour le ballet Parade d’Érik Satie.

L’exposition illustre comment le cirque est devenu le lieu privilégié d’une transformation de l’image que l’artiste a de lui-même. Clowns et saltimbanques prennent alors une dimension métaphorique insoupçonnée, la figure de l’artiste ne renvoyant pas seulement à sa condition, mais aussi à la condition même de l’art.

La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et co-produite avec la Réunion des musées nationaux pour sa présentation à Paris.

« Nous sommes fiers d’avoir réuni une équipe d’historiens de l’art hautement considérés, dont Jean Clair du Musée Picasso à Paris, Didier Ottinger du Centre Pompidou, également à Paris, Ann Thomas et Mayo Graham du Musée des beaux-arts du Canada, et Constance Naubert-Riser de l’Université de Montréal, pour mettre sur pied cette extraordinaire collection de chefs-d’œuvre », déclare Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada et président du comité organisateur de l’exposition.

« Depuis plus de dix ans, la Fondation American Express commandite de nombreux événements et expositions spéciales du Musée des beaux-arts du Canada », a déclaré Beth Horowitz, présidente-directrice  générale d’American Express Canada. « La région d’Ottawa est très importante pour les activités de la Fondation et nous sommes heureux de partager cette occasion unique avec nos clients, nos partenaires et les visiteurs. »

L e Musée des beaux-arts du Canada tient à remercier la Fondation American Express pour son inestimable soutient, ainsi que ses partenaires médias : la Télévision de Radio-Canada, CBC TV, Le Droit et The Ottawa Citizen.

Un audioguide sera mis à la disposition des visiteurs et de multiples conférences, concerts et ateliers compléteront l’exposition. Un catalogue de 424 pages illustré en couleurs, coédité avec les Éditions Gallimard et Yale University Press, ainsi qu’un large éventail d’idées cadeaux, seront en vente à la Librairie du Musée.

- 30 -  
 


Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert