Imprimer cette page Partager cette page

Des œuvres renommées de Tom Thomson présentées à l’étranger

Toronto - 22 juillet, 2004

COMMUNIQUÉ

 Celebrated Works by Tom Thomson Travel Internationally 
 
 
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) collaborent pour envoyer 59 œuvres de l’artiste canadien renommé Tom Thomson au Musée de l’Ermitage, en Russie. L’exposition sans précédent Tom Thomson sera présentée du 10 septembre au 8 novembre 2004 et comportera des peintures ainsi que des esquisses à l'huile parmi les plus importantes de l’artiste qui a contribué à définir le paysage canadien. Il s’agit de la première exposition consacrée à un artiste du Canada à l’Ermitage.  

« C’est une occasion extraordinaire pour le MBAO et le MBAC de mettre en valeur l’art canadien sur la scène internationale », a déclaré Matthew Teitelbaum, directeur et président du MBAO. « Les publics russes pourront ressentir la beauté et la grandeur des terres nordiques de notre pays avec la même passion que Thomson les a peintes », a ajouté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

Deux tableaux majeurs de Tom Thomson, Le Vent d'Ouest et Le Pin, tous deux reconnus comme des emblèmes de l’art canadien, seront parmi les toiles expédiées en Russie. Exposés ensemble pour la première fois en plus de 35 ans, ils ont fait partie d’une plus vaste rétrospective de l’œuvre de l’artiste, qui a été organisée conjointement par le MBAO et le MBAC et a effectué une tournée au pays l’an dernier.

Tom Thomson (1877–1917) s’est fait connaître au Canada pendant la deuxième décennie du XXe siècle. Son œuvre illustre avec une grande sensibilité un rapport profond et passionné avec la nature nordique. Pendant sa brève carrière artistique (qui n’a duré que six ans), Tom Thomson a laissé un patrimoine qui a grandement contribué à l’évolution de l’art canadien.

L’exposition Tom Thomson présentée à l’Ermitage est parrainée par la Barrick Gold Corporation, producteur d’or canadien exploitant à l’étranger et réalisant des projets de développement international. « Le soutien généreux de Barrick Gold montre de quelle manière un partenariat entre le milieu artistique et le monde des affaires renforce la position canadienne sur la scène internationale », a fait valoir M. Teitelbaum. L’exposition a également reçu le soutien du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

L'exposition Tom Thomson est le volet canadien d’un partenariat entre le MBAO et l’Ermitage établi en 1998. Cette remarquable relation a permis aux publics canadiens d’admirer un vaste éventail d’œuvres maîtresses provenant de l’Ermitage, dont des peintures, des dessins et des objets d’art décoratif dans le cadre de l’exposition Les trésors du Musée de l'Ermitage en Russie : Rubens et son époque  (2001) et des chefs-d'oeuvre post-impressionnistes dans l’exposition L'invitation au voyage : l'avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du Musée de l'Ermitage (2002). À l’automne de 2005, l’exposition Catherine la Grande : du Musée de l’Ermitage en Russie ouvrira ses portes au MBAO et présentera des merveilles incomparables de la collection de l’impératrice de Russie.

Tom Thomson est organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa et la Fondation canadienne du Musée de l’Ermitage.

-30-

 

 Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert