Imprimer cette page Partager cette page

Barry Joule fait don de documents de Francis Bacon

Ottawa, Canada - 25 août, 2004

COMMUNIQUÉ

 Barry Joule donates Francis Bacon documents to National Gallery  
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer le don de plusieurs documents provenant du studio du célèbre peintre britannique Francis Bacon (1909-1992). Le matériel a été généreusement offert par Barry Joule, un Canadien qui fut l'ami et le voisin de l'artiste pendant les 14 dernières années de sa vie. Les documents seront versés à la collection de la Bibliothèque et des Archives du Musée, où ils pourront être consultés.
 
Le matériel se rapporte à l'Étude pour Portrait no 1 de Bacon, une peinture à l'huile d'un pape appartenant au Musée des beaux-arts du Canada. Parmi les articles donnés figure une image qu'a retravaillée Bacon du Portrait d'Innocent X peint par Diego Vélasquez en 1650, oeuvre qui a inspiré Bacon à créer sa célèbre série de portraits de papes.
 
Les documents faisaient partie des liasses de matériel provenant du studio de Bacon et comprenaient notamment un carnet de croquis, des livres annotés et plus de 900 images photographiques retouchées. Bacon a donné la collection à M. Joule avant de partir pour Madrid, où il s'est éteint le 28 avril 1992. La collection a été exposée au Irish Museum of Modern Art en 2000, et au Barbican Centre de Londres, en 2001. 
 
L'automne dernier, M. Joule a offert la majeure partie de la collection à la Tate Gallery de Londres. Il a récemment fait don d'articles associés à Pablo Picasso - à qui Bacon vouait une grande admiration - au Musée Picasso à Paris. Le don au Musée des beaux-arts du Canada vise à honorer la mémoire du professeur Charles Pullen, fervent admirateur de Bacon et professeur à l'Université Queen's.
 
Afin de souligner le don de M. Joule, le Musée des beaux-arts du Canada organise une installation présentant deux des articles donnés, de même que l'Étude pour Portrait no 1, un film intitulé The Other Francis Bacon (1999) et une série de photographies réalisées par l'artiste montréalais Sorel Cohen et inspirées de Bacon.
 
« L'Étude pour Portrait no 1 a récemment été présentée à une exposition des oeuvres de Bacon à Valence et à Paris », commente la conservatrice de l'art moderne au Musée, Diana Nemiroff. « Le moment est donc bien choisi pour exposer ces documents. » 
 
« La reproduction de la peinture de Vélasquez est fascinante. Les lignes brossées sur la toile rappellent la sorte de cage linéaire que traçait Bacon autour de ses portraits papaux. Puisque Bacon n'avait vu qu'une reproduction de l'oeuvre de Vélasquez, la technique avec laquelle il a procédé pour la peindre nous donne une idée de la façon dont il a interprété l'oeuvre. Le produit final revêtait sans doute une importance particulière à ses yeux car c'est le seul de ses portraits qu'il a fait encadrer et accrocher dans son studio. »
 
L'exposition sera présentée du 30 août au 24 octobre dans la salle d'art européen C215a du Musée des beaux-arts.

- 30 -

France Charlebois
Agente de communications
tel. (613) 991-4793
fax (613) 990-9824
fcharlebois@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert