Imprimer cette page Partager cette page

Les Parisiens découvrent en avant-première La Grande Parade du MBAC

Ottawa, Canada - 11 mars, 2004

COMMUNIQUÉ

 Parisians get sneak peek at National Gallery’s Great Parade 
 
 
L'inauguration de La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown, exposition spectaculaire d'envergure internationale du Musée des beaux-arts du Canada, ouvre aujourd'hui à  Paris. Elle sera en avant-première aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu'au 31 mai 2004, avant d'être présentée à  Ottawa du 25 juin au 19 septembre 2004.
Les chefs d'oeuvre de La Grande parade. Portrait de l'artiste en clown explorent la fascination des artistes pour cet univers qui les inspire depuis le XVIIIe siècle.
L'exposition, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et co-produite avec la Réunion des musées nationaux pour sa présentation à  Paris, rassemble plus de 175 peintures, dessins, estampes, photographies d'époque, sculptures et vidéos provenant de prestigieuses institutions du Monde entier.

Au-delà  d'une représentation du cirque dans les arts ou d'une rétrospective historique, d'importantes toiles de maîtres tels Pablo Picasso et Marc Chagall et des sculptures d'Alexander Calder feront connaître le cirque comme inspiration. La Grande Parade porte sur les représentations que les artistes ont données d'eux-mêmes à  travers la figure du clown - qui temoignent de l'évolution de leur statut au sein de la société.

« Jean Clair du Musée Picasso à  Paris et Didier Ottinger du Centre Pompidou, également à  Paris, ont contribué énormément à  mettre sur pied cette collection de chefs d'oeuvre », a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada et président du comité organisateur de l'exposition. « C'est donc pourquoi nous sommes fiers d'inaugurer cette exposition à  Paris avant de la présenter à  Ottawa. » Ann Thomas et Mayo Graham du MBAC, ainsi que Constance Naubert-Riser de l'Université de Montréal ont participé au comité organisateur.

Alors qu'elle ne sera pas présentée à  Paris, la pièce de résistance de cette présentation sera le rideau de scène créé par Picasso en 1917 pour le ballet Parade d'Erik Satie. Ceci sera la première présentation de cet extraordinaire rideau de scène en Amérique du Nord.

À Ottawa, La Grande Parade sera présentée grâce à  l'appui de la Fondation American Express. «Depuis plus de dix ans, la Fondation American Express commandite de nombreux événements et expositions spéciales du Musée des beaux-arts du Canada.  Nous sommes fiers d'avoir cette opportunité pour témoigner notre soutien à  M. Théberge et à  son équipe créative pour la mise sur pied de cette exposition originale », a déclaré Beth Horowitz, présidente-directrice générale d'American Express Canada. « Nous sommes heureux de partager cette occasion unique avec nos clients, nos partenaires et les visiteurs dans la région de la Capitale nationale cet été.

Le Musée des beaux-arts du Canada souhaite remercier ses partenaires médias : la Télévision de Radio-Canada, CBC TV, Le Droit et The Ottawa Citizen.

Un Audioguide Bell sera mis à  la disposition des visiteurs, en plus d'un catalogue de 424 pages illustré en couleurs et coédité avec les Éditions Gallimard et Yale University Press.
 
 
 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 Alain Boisvert