Imprimer cette page Partager cette page

Les clowns entrent en piste au MBAC

Ottawa, Canada - 23 juin, 2004

COMMUNIQUÉ

 National Gallery sends in the clowns 
 
 
Cet été, le cirque fait son entrée au Musée des beaux-arts du Canada avec l’ouverture de l’exposition fort attendue La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown, qui sera à l’affiche du 25 juin au 19 septembre.

Cette exposition spectaculaire, qui rassemble près de 200 peintures, dessins, gravures, photographies d’époque, sculptures et vidéos, jette un regard original sur plus de deux siècles de création inspirée par la magie du cirque.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, La Grande Parade. Portrait de l’artiste clown comprend des chefs-d’œuvre d’artistes modernes qui ont été fascinés par le grand chapiteau, tels que Picasso, Toulouse-Lautrec, Degas, Chagall, Calder et Arbus.

Présidée par le directeur du Musée des beaux-arts, Pierre Théberge, une équipe formée d’historiens de l’art provenant de divers pays a travaillé pendant quatre ans pour rassembler des œuvres d’établissements prestigieux et de collections privées du monde entier. Les membres du comité des conservateurs sont Jean Clair, du Musée Picasso, Didier Ottinger, du Centre Pompidou, Ann Thomas et Mayo Graham, du Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que Constance Naubert-Riser, de l’Université de Montréal.

« Nous voulions explorer le cirque en tant que centre d’expression créative, et le clown, à titre de représentation métaphorique de la condition propre à l’artiste moderne », explique M. Théberge. « Nous avons non seulement atteint notre objectif avec succès, mais aussi monté une exposition dynamique qui, j’en suis persuadé, saura plaire à tous. »

La Grande Parade a été inaugurée au printemps dernier au Grand Palais à Paris et est présentée à Ottawa par la Fondation American Express.

« C’est avec fierté et fidélité que la Fondation American Express, depuis plus de dix ans déjà, appuie des expositions et des événements spéciaux tenus au Musée des beaux-arts et dans la région d’Ottawa », déclare Beth Horowitz, présidente et chef de la direction d’American Express Canada. « Nous sommes enchantés de pouvoir collaborer à une exposition aussi novatrice que La Grande Parade. »

En plus de reconnaître le précieux soutien de la Fondation American Express, le Musée des beaux-arts du Canada souhaite remercier les médias commanditaires de l’événement : la Télévision de Radio-Canada, la CBC Television, Le Droit et l’Ottawa Citizen.

ACTIVITÉS CONNEXES
Outre l’occasion d’admirer de superbes œuvres, La Grande Parade offre aux visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada une multitude d’activités qui complètent l’exposition, dont des projections de films, des concerts, des projets artistiques, des conférences, des ateliers et même des numéros de cirque.

AUDIOGUIDES BELL ET CATALOGUE
Des Audioguides Bell pour adultes et pour enfants ainsi qu’un magnifique catalogue tout en couleur sont disponibles.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert