Imprimer cette page Partager cette page

Hommage à Jean Paul Lemieux

Ottawa, Canada - 20 octobre, 2004

COMMUNIQUÉ

 Homage to Jean Paul Lemieux 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à l’un des artistes canadiens les plus estimés en présentant une exposition soulignant son 100e anniversaire de naissance. À l’affiche du 22 octobre 2004 au 2 janvier 2005, Hommage à Jean Paul Lemieux rassemble plus de 50 tableaux et dessins réalisés par cet admirable peintre québécois.

Né en 1904 à Québec et décédé en 1990, à l’âge de 86 ans, Jean Paul Lemieux a repoussé les limites picturales du paysage canadien grâce à ses images singulièrement dépouillées et saisissantes. Si, au début, les paysages et scènes de genre de Lemieux s’inspirent de l’esthétique du Groupe des Sept et des peintres américains du réalisme social, le peintre définit au cours des années 1950 sa propre vision du paysage, caractérisée par d’immenses espaces et de vastes horizons.

« Jean Paul Lemieux était un artiste remarquable qui a su ancrer dans l’esprit des Canadiens une multitude d’images évoquant notre pays, que nous nous sommes appropriées », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Nous sommes donc ravis de célébrer son centenaire en présentant une exposition rassemblant un grand nombre de ces représentations. »

Hommage à Jean Paul Lemieux est organisé par le Musée des beaux-arts du Canada et comprend des œuvres provenant d’autres musées canadiens et de collections privées. Après sa tenue à Ottawa, l’exposition sera montée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) au début de l’année 2005, puis à la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg (Ontario).

Audioguides Bell
Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur Jean Paul Lemieux et son œuvre grâce à l’audioguide Bell qui vient compléter l’exposition. Celui-ci propose des commentaires de l’artiste ainsi que des pièces musicales qui ont peuplé son imaginaire.
 
Catalogue
À la fois bilingue et entièrement illustré, le catalogue de l’exposition a été préparé par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le MNBAQ et Galerie Lacerte, Il comprend une contribution de la fille de l’artiste, Anne-Sophie Lemieux, ainsi qu’un essai de Michèle Grandbois, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ.
 
Après le travail, rendez-vous avec l’art
Le jeudi 4 novembre à 18 h, les passionnés d’art et les amateurs de vin pourront lier de nouvelles amitiés et écouter une musique apaisante à l’occasion des Rêveries dans les paysages de Jean Paul Lemieux. Cette soirée leur donnera l’occasion de découvrir les paysages de Lemieux et de participer à une dégustation de vins et de fromages canadiens en compagnie d’experts en vins de chez Groovy Grapes, une entreprise de la région. L’entrée coûte 35 $ (30 $ pour les Amis). Inscription : 613.998.8888.

Conférence
Gaëtan Brulotte, auteur du livre L’univers de Jean Paul Lemieux, présentera Le monde selon Jean Paul Lemieux, le dimanche 21 novembre à 14 h. Celle-ci sera sera donnée en français, avec interprétation simultanée

- 30 -

 Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert