Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada attristé par la mort de Harrison McCain

Ottawa, Canada - 19 mars, 2004

COMMUNIQUÉ

 National Gallery of Canada saddened by death of Harrison McCain 
 
 
C’est avec beaucoup de tristesse que le Musée des beaux-arts du Canada a appris le décès de Harrison McCain, ancien président de son conseil d’administration. McCain est mort la nuit dernière dans un hôpital de Boston. Il était âgé de 76 ans et son état de santé s’était détérioré depuis un certain temps.

M. McCain a présidé le conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada de 1999 à 2002, renonçant la même année à la présidence de McCain Foods Ltd. Durant son mandat, le Musée des beaux-arts a pu présenter des expositions couronnées de succès telles que Gustav Klimt ou encore Monet, Renoir et le paysage impressionniste, ainsi que Alex Colville. Jalons, et Krieghoff. Images du Canada. Le Musée a également enrichi sa collection d’art canadien avec l’acquisition d’œuvres contemporaines d’Alex Colville, Brian Jungen, Christopher Pratt, Geneviève Cadieux, Betty Goodwin, Robert Murray, Ed Burtynsky, David McMillan, Micheline Beauchemin, Jeff Wall et Rodney Graham. En plus de faire preuve de leadership, M. McCain a contribué financièrement à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada en tant que membre du Cercle des partenaires.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers Harrison McCain pour son engagement durant son mandat de Président du conseil d’administration », a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Sa mort représente une grande perte pour les artistes canadiens et les institutions artistiques qu’il appuyait. » 

Harrison McCain et son frère Wallace ont fondé McCain Foods en 1956, avec une petite usine de transformation de pommes de terre frites à Florenceville au Nouveau-Brunswick, devenu l’empire international des plats surgelés avec des ventes annuelles de 6,4 milliards de dollars. Ce succès professionnel lui a permis de devenir un important mécène, finançant des institutions muséales, des bibliothèques, des bourses universitaires et même des pistes de curling. M. McCain a été honoré à plusieurs reprises pour son apport sur le plan social, culturel et économique. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick ainsi que membre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université McGill, de l’Université Dalhousie et de l’Université de Moncton, et fut également nommé membre honoraire à vie de l’Institut agricole du Canada.

M. McCain siègeait sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Banque Scotia, de Petro-Canada, de la Corporation de développement du Canada et de la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida. Il a apporté son soutien à l’art et aux artistes de l’Atlantique, dont Colville et Pratt. La Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton, dont il était membre du conseil d’administration, a ouvert une nouvelle aile en 1995 pour rendre hommage à sa femme, Marion « Billie » McCain. Malgré son état de santé, Harrison McCain avait assisté samedi dernier au vernissage de l’Exposition d’art atlantique Marion McCain, une sélection d’œuvres d’artistes contemporains des provinces Atlantiques.

- 30 -
 
 


Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
 
Alain Boisvert