Imprimer cette page Partager cette page

Le Fonds Joy Thomson de 1,5 millions $ aidera le MBAC

Ottawa, Canada - 20 avril, 2004

COMMUNIQUÉ

 $1.5M Joy Thomson Fund to help NGC 
 
 
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau fonds de dotation de 1,5 millions $ offert à la mémoire de Mme Mary Joy Thomson, une grande artiste philanthrope et visionnaire décédée en 1996. Comme Mme Thomson encourageait fortement la relève artistique, ce fonds servira à acheter des œuvres d’artistes canadiens âgés de 40 ans et moins. Une occasion inouïe pour le Musée des beaux-arts du Canada d’agrandir sa collection d’art contemporain canadien.

Pendant des décennies Joy Thomson a nourri le talent de nombreux artistes canadiens en art visuel et en théâtre. Selon M. Herbert Whittaker, ancien critique de théatre du Globe and Mail, Mme Thomson était « excentrique et dynamique, talentueuse de plusieurs façons. » L’acteur Christopher Plummer, ancient étudiant de Mme Thomson alors qu’elle était une spécialiste du mime à New York, affirme qu’elle était « la seule vraie excentrique » qu’il connaisse.

« À travers ce don, l’esprit visionnaire de Joy continuera son œuvre en permettant aux jeunes artistes canadiens d’avoir plus de visibilité », souligne M. Peter N. Thomson, frère de Mme Thomson. « Son appui aux artistes canadiens est un héritage qui se perpétuera au fil des ans grâce à cette initiative. »
 
« Ce remarquable et généreux don évoque vraiment le dévouement et l’engagement de Mme Thomson envers les jeunes artistes canadiens », affirme Mme Marie Claire Morin, Présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Elle ajoute « Nous sommes enchantés de recevoir ce don, le plus important que la Fondation ait reçu à ce jour, car il fournira une source financière continuelle pour l’acquisition. »

- 30 -
 

 Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 Alain Boisvert