Imprimer cette page Partager cette page

L'exposition du Goupe des Sept organisée par le Musée des beaux-arts effectue une tournée en Chine

Ottawa, Canada - 28 mars, 2001

COMMUNIQUÉ

"National Gallery's Group of Seven Exhibition Travels to China"
 
" Celui qui a le souffle des Quatre Saisons dans sa poitrine saura s'exprimer sur le papier.
Les Cinq Couleurs, bien appliquées, égayent le Monde. "
[...] Le souffle des Quatre Saisons doit demeurer à jamais notre inspiration de base.
- J.E.H. MacDonald, citant un auteur chinois
 
Après avoir présenté avec succès au cours des deux dernières années une exposition du Groupe des Sept au Mexique, en Suède, au Danemark et en Norvège, le Musée des beaux-arts du Canada a le plaisir d'annoncer que Terre sauvage. La peinture de paysage au Canada et le Groupe des Sept effectuera une tournée en Chine. Quelque 73 peintures et esquisses à l'huile de Tom Thomson et des membres du Groupe des Sept seront accueillies dans quatre villes chinoises entre le 19 avril et le 23 septembre 2001.

Terre sauvage. La peinture de paysage au Canada et le Groupe des Sept rassemble des œuvres majeures de Tom Thomson et des artistes qui allaient former le Groupe des Sept en 1920, après la mort de Thomson. Tom Thomson (1877-1917), Lawren S. Harris (1885-1970), J.E.H. MacDonald (1873-1932), Arthur Lismer (1885-1969), A.Y. Jackson (1881-1969), Fred Varley (1881-1969), Franz Johnston (1888-1949) et Franklin Carmichael (1890-1945) se sont regroupés pour la première fois à Toronto en 1913, mûs par une volonté commune de créer un art qui exprimerait le caractère unique du Canada, de son territoire et de ses habitants.

" Ces artistes caressaient des desseins idéalistes et leur art nouveau prenait sa source dans le paysage canadien, a commenté Charles C. Hill, conservateur de l'art canadien au Musée des beaux-arts et conservateur de l'exposition. Grâce à la peinture de Tom Thomson et du Groupe des Sept, l'art canadien et le Canada ont bénéficié d'une attention internationale. "

Le Musée des beaux-arts du Canada partageait la vision du Groupe des Sept quant à la place légitime qui revient au Canada dans le monde de l'art. Malgré l'opposition incessante des critiques, d'une partie de la population et même de députés à la Chambre des communes, qui considéraient le travail du Groupe des Sept comme la représentation des aspects les plus frustes du paysage canadien, Eric Brown, le premier directeur du Musée des beaux-arts du Canada, a immédiatement compris l'importance de ce nouveau mouvement et a audacieusement appuyé les artistes en achetant leurs œuvres et en leur consacrant des expositions.


Terre sauvage. La peinture de paysage au Canada et le Groupe des Sept sera à l'affiche au Musée d'art Yanhuang, à Beijing, du 19 avril au 20 mai 2001; au Musée d'art de Shanghai, à Shanghai, du 2 au 24 juin; au Musée d'art Guangdong, à Guangzhou, du 10 juillet au 10 août; et au Musée d'art Guanshanyue, à Shenzhen, du 20 août au 23 septembre.

Cette exposition est présentée par Blake, Cassels & Graydon LLP, avocats, avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de la Culture de la République populaire de Chine selon le Protocole d'entente sur les échanges culturels. Coorganisée par le Musée des beaux-arts du Canada et l'Agence des expositions internationales de Chine en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, l'ambassade du Canada en Chine, et l'ambassade de la République populaire de Chine au Canada. Les mécènes de la tournée sont la Société de bienfaisance du Canadien Pacifique, McCain Foods Limitée, et PBB Logistiques mondiale.

Catalogue
Un catalogue entièrement illustré de 80 pages, rédigé par Charles C. Hill et édité par l'Agence des expositions internationales de Chine, accompagne l'exposition. Produit uniquement en mandarin, le catalogue contient un historique du Groupe des Sept ainsi que des notes biographiques sur chacun des artistes.

Prêteurs
Parmi les remarquables peintures et esquisses à l'huile de cette exposition, qui proviennent pour la plupart de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, on compte des prêts de l'Art Gallery of Greater Victoria, du Musée d'art contemporain de Montréal et du London Regional Art and Historical Museums
 
 
 
 
Joanne Charette
directrice des affaires publiques
Tél (613) 990-5050
Télec (613) 990-9824
jcharett@beaux-arts.ca