Imprimer cette page Partager cette page

Octroi des bourses de recherche 2001-2002 par le Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 26 septembre, 2001

COMMUNIQUÉ

"2001-2002 Research Fellowships Awarded by the National Gallery of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer les récipiendaires de son Programme de bourses de recherche pour l'année scolaire 2001-2002. Le programme encourage et soutient la recherche avancée, particulièrement celle qui porte sur les collections du Musée des beaux-arts.

Jim Burant, chef de la section des archives de l'art et de la photographie aux Archives nationales du Canada, a reçu une bourse en art canadien d'avant 1970. Vétéran du domaine des archives au Canada, M. Burant a été conservateur, auteur et conférencier en histoire des arts visuels canadiens. Sa recherche portera sur l'influence des arts visuels au Canada – en particulier de la peinture historique narrative – sur la formation d'une conscience historique nationale pendant les 60 premières années de la Confédération, soit de 1867 à 1927.

Une seconde bourse en art canadien d'avant 1970 a été octroyée à Gemey Kelly, de Sackville (Nouveau-Brunswick). Mme Kelly est directrice et conservatrice de l'Owens Art Gallery, à Sackville, et chargée de cours en histoire de l'art canadien à l'Université Mount Allison. Dans le cadre de sa recherche au Musée des beaux-arts, elle examinera les oeuvres des artistes Jack Humphrey et Miller Brittain, du Nouveau-Brunswick, dans le contexte de l'évolution régionale, nationale et internationale des arts visuels et de la société pendant les années 1930 et au début des années 1940. Les Archives du Musée des beaux-arts contiennent des documents de Jack Humphrey.

Jim Drobnick, de Montréal, a reçu la bourse en art canadien d'après 1970. Diplômé de l'Oberlin College et du Nova Scotia College of Art and Design, de Halifax, M. Drobnick fait partie du corps professoral de l'Université Concordia (Montréal), où il poursuit également des études de doctorat. Il est aussi rédacteur adjoint de la revue Parachute. Son projet de recherche portera sur des oeuvres d'arts audio de la collection d'arts médiatiques et de la collection Art Metropole du Musée, qu'il placera dans leur contexte historique et analysera du point de vue des théories et pratiques de l'art audio contemporain.

Le Musée des beaux-arts est heureux de lancer une bourse annuelle en art européen et moderne, accordée cette année à Mitchell Frank, d'Ottawa. Celui-ci a obtenu son doctorat de l'Université de Toronto en 1997 et il est actuellement professeur agrégé à la School for Studies in Art and Culture de l'Université Carleton, à Ottawa. M. Frank consultera l'importante collection de premières gravures de l'artiste allemand Max Klinger contenue dans la collection de dessins et estampes du Musée. Il étudiera les oeuvres en question dans le contexte socio-historique de la culture allemande de la fin du XIXe siècle et se penchera sur la réaction des critiques et des historiens de l'art aux oeuvres de Klinger depuis cette période jusqu'à aujourd'hui.

David Tomas, de Montréal, détient une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia (Montréal), une maîtrise ès sciences de l'Université de Montréal et un doctorat en anthropologie de l'Université McGill. Il est actuellement professeur en pratique de l'art, multimédias et interactivité à l'Université du Québec à Montréal. Récipiendaire de la bourse Claudia De Hueck en art et science pour 2001-2002, M. Thomas étudiera les rapports entre la recherche scientifique et la recherche artistique en construisant un laboratoire virtuel à l'intérieur duquel pourront converger les sites, les idées et les méthodologies des pratiques scientifiques et artistiques.

La bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie a été accordée à Julia Pascual, de Fribourg (Allemagne). Diplômée de l'Université de Cologne et de l'Université Albert-Ludwigs, à Fribourg, Mme Pascual poursuit des études de doctorat en histoire de la photographie à la Hochschule für Gestaltung, à Karlsruhe. Elle étudiera l'évolution de la photographie paysagiste en examinant la collection de photographies du Musée des beaux-arts.

Pour plus de renseignements sur le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts, notamment sur le dépôt des candidatures, veuillez consulter le site Web du Musée à http://musée.beaux-arts.ca, ou communiquer avec :

Murray Waddington
Chef
Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche
Musée des beaux-arts du Canada
C. P. 427, succursale A
Ottawa (Ontario)
K1N 9N4

Tél. : (613) 990-0586
Téléc. : (613) 990-6190
mwadding@gallery.ca


Relations avec les médias : Lana Crossman Agente des communications (613) 991-4793 lcrossma@gallery.ca Caroline Ishii Chef, Marketing et Communications (613) 990-3124 cishii@gallery.ca À l'occasion de l'Année internationale des volontaires 2001 proclamée par les Nations Unies, le Musée des beaux-arts du Canada remercie ses 300 bénévoles de leur généreux don de temps et de leur dévouement.
 
 
 
Lana Crossman
Agente de communications
tél (613) 991-4793
téléc (613) 990-9824
lcrossma@beaux-arts.ca
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca