Imprimer cette page Partager cette page

Le directeur et un conservateur du Musée des beaux-arts du Canada reçoivent l'Ordre du Canada

Ottawa, Canada - 21 février, 2001

COMMUNIQUÉ

"National Gallery of Canada Director and Curator Appointed to the Order of Canada"
 
Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a annoncé la semaine dernière les nominations de Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, au grade d'Officier de l'Ordre du Canada et de Charles Hill, conservateur de l'art canadien, au grade de Membre de l'Ordre du Canada.

Pierre Théberge est diplômé en histoire de l'art de l'Université de Montréal et il a également étudié au Courtauld Institute de Londres. De 1986 à 1997, il a été le directeur du Musée des beaux-arts de Montréal et le moteur du renouveau de cette institution, renouveau dont témoigne la programmation exceptionnelle qui a soulevé l'enthousiasme des spécialistes et des passionnés d'art aussi bien que du grand public. Des expositions populaires telles que Pablo Picasso. Rencontre à Montréal ; Léonard de Vinci, ingénieur et architecte ; Miró à Montréal ; Marc Chagall ; Salvador Dalí ; Snoopy entre au Musée ; Tintin. Le Musée imaginaire ; Beauté mobile : un siècle de chefs-d'œuvre automobiles ; et Astérix ont considérablement aidé à rehausser le profil international du MBAM.

À titre de directeur du Musée des beaux-arts du Canada depuis janvier 1998, Pierre Théberge a poursuivi sa contribution remarquable au milieu canadien des arts visuels, en enrichissant l'exceptionnelle collection d'art canadien et d'art international du Musée des beaux-arts et en programmant des expositions saluées à travers le monde. Il a également lancé diverses publications consacrées à l'art, dont l'une destinée au grand public, le magazine Vernissage, offre un survol intelligent et accessible des activités du Musée depuis les expositions et les acquisitions jusqu'aux projets moins connus, et l'une destinée aux spécialistes, la Revue, est un journal savant qui paraît une fois l'an. Sous la direction de Pierre Théberge, le Musée des beaux-arts a également présenté des expositions itinérantes internationales, telle Terre sauvage. La peinture du paysage canadien et le Groupe des Sept, et des expositions itinérantes nationales, telle Chefs-d'œuvre impressionnistes du Musée des beaux-arts du Canada.

Pierre Théberge a également créé la nouvelle division du Rayonnement national au Musée des beaux-arts dans le but de favoriser la circulation des idées, la collaboration et les partenariats avec les musées et les galeries d'art partout au pays, conformément à la mission du Musée qui l'engage à mettre ses ressources à la portée d'autant de Canadiens qu'il est possible de le faire. De plus, une nouvelle stratégie d'affaires publiques a été mise en œuvre afin de promouvoir la collection permanente et les expositions temporaires du Musée et de mieux s'ouvrir aux clientèles suivantes : les enfants, les adolescents, les familles, les aînés, les éducateurs d'art et les personnes célibataires.

Charles Hill est diplômé de l'Université McGill à Montréal, et il détient une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Toronto. Entré au Musée des beaux-arts du Canada il y a 29 ans, il est conservateur de l'art canadien depuis 1980. Charles Hill est responsable du soin, de l'installation et du développement des collections de peinture, de sculpture et d'objets décoratifs canadiens créés jusqu'en 1970. Il a contribué énormément au Musée des beaux-arts du Canada et à la collection permanente d'art canadien.

La carrière de Charles Hill est jalonnée de nombreuses expositions, notamment : Peinture canadienne des années trente ; John Vanderpants Photographies ; Fonder une Galerie nationale. L'Académie royale des arts du Canada 1880-1913 ; Morrice. Un don à la patrie : La collection G. Blair Laing ; William Kurelek et Le Groupe des Sept. L'émergence d'un art national. Il est le conservateur de Terre sauvage. La peinture du paysage canadien et le Groupe des Sept, une exposition qui a été présentée au Mexique, en Suède, au Danemark et en Norvège. Il a aussi organisé une nouvelle exposition de tableaux peints par les membres du Groupe des Sept qui voyagera en Chine en 2001.

En plus, Charles Hill a contribué à l'exposition Louis-Philippe Hébert, organisé par le Musée du Québec, et qui sera inauguré à Québec en juin 2001, et voyagera à Ottawa en octobre 2001. Il prépare actuellement la retrospective majeure Tom Thomson, qui est organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, et qui prendra l'affiche à Ottawa en juin 2002.

Institué en 1967, l'Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne pour les réalisations de toute une vie, honore les personnes qui méritent la reconnaissance de la nation. Les nominations sont effectuées sur les recommandations d'un conseil consultatif présidé par le Juge en chef du Canada. La Gouverneure générale est Chancelier et Premier Compagnon de l'Ordre du Canada.
 
 
 
Joanne Charette
directrice des affaires publiques
Tél (613) 990-5050
Télec (613) 990-9824
jcharett@beaux-arts.ca