Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada pleure le décès du grand Malak Karsh

Ottawa, Canada - 9 novembre, 2001

COMMUNIQUÉ

" National Gallery of Canada Mourns the Loss of Malak Karsh "

C'est avec beaucoup de tristesse que le Musée des beaux-arts du Canada a appris le décès du célèbre photographe Malak Karsh. Depuis plus de 60 ans, cet homme, aimé et admiré autant pour son talent artistique que pour sa grande bonté, a largement contribué à créer l'image de marque d'Ottawa et de ses nombreux attraits.
" Nous sommes très attristés par le décès de Malak. Il était un très bon photographe, un gentleman et un ami du Musée", a confié Martha Hanna, directrice du Musée canadien de la photographie contemporaine.

Malak Karsh était plus particulièrement connu pour ses photographies de la région de la Capitale nationale. Celui-ci a en effet photographié, en 1949, les premières tulipes de la Colline parlementaire. Durant les années 1950 et 1960, il a couvert différents sujets concernant la Capitale nationale et son développement industriel. Ses photographies des édifices parlementaires, qui apparaissent dans un ouvrage spécialement réalisé à l'occasion des Fêtes du centenaire du Canada, Le Palais du Parlement canadien, sont encore aujourd'hui utilisées pour de nombreuses publications.

Au printemps prochain, le Musée canadien de la photographie contemporaine présentera une rétrospective des nombreuses photographies de Malak. Lors de cette exposition, qui coïncide avec le 50ième anniversaire du Festival des tulipes, un hommage tout particulier sera rendu à ce grand artiste disparu.
 
 
 
Lana Crossman
Agente de communications
tél (613) 991-4793
téléc (613) 990-9824
lcrossma@beaux-arts.ca
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
mailto:cishii@beaux-arts.ca%20