Imprimer cette page Partager cette page

À la demande générale, le Motet pour quarante voix passera l'été au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 18 mai, 2001

COMMUNIQUÉ

"By popular demand, Forty-Part Motet will spend the summer at the National Gallery of Canada"
 
L'exposition acclamée par la critique Motet pour quarante voix de Janet Cardiff, artiste canadienne et lauréate estimée du Prix du millénaire, passera l'été au Musée des beaux-arts. Le Motet pour quarante voix est une sculpture sonore comprenant quarante voix enregistrées séparément et diffusées par quarante haut-parleurs disposés autour de la Chapelle Rideau du Musée des beaux-arts.

Le Motet pour quarante voix (2001) est une reprise du « Spem in Alium » de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. « La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement », raconte Janet Cardiff. « Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique. Je m'intéresse aussi à ce qui pousse un auditeur à choisir un chemin dans cet espace à la fois physique et virtuel. »

Janet Cardiff est née en 1957 à Brussels (Ontario) et vit et travaille actuellement à Lethbridge (Alberta). Elle est diplômée de l'Université Queen's de Kingston (Ontario) et a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l'Université de l'Alberta à Edmonton. Ses installations et promenades auditives ont été présentées dans les principales expositions et biennales du monde, dont NowHere au Louisiana Museum of Modern Art à Humlebaek. Mme Cardiff représentera en outre le Canada à la Biennale de Venise cet été.

Catalogue de l'exposition Paradis insaisissables : Le Prix du millénaire
Vous pouvez vous procurer, à la librairie du Musée des beaux-arts du Canada, le catalogue illustré de l'exposition, en version française et anglaise séparée, qui renferme des compositions de Diana Nemiroff, conservatrice de l'art moderne au Musée des beaux-arts du Canada, et de Johanne Sloan, auteure invitée. Le catalogue comprend un compte rendu par le jury de l'oeuvre primée de Janet Cardiff.

Heures d'ouverture
Le Motet pour quarante voix est exposé pendant tout l'été. Le Musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures et le jeudi jusqu'à 20 heures. (Note : La série Concerts aux Beaux-arts présentée par Radio-Canada 102,5 FM aura lieu dans la Chapelle Rideau. Les visiteurs ne pourront donc pas voir l'oeuvre de Janet Cardiff certains jours.)
 
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Joanne Charette
directrice des affaires publiques
Tél (613) 990-5050
Télec (613) 990-9824
jcharett@beaux-arts.ca