Imprimer cette page Partager cette page

Gustav Klimt : Première rétrospective en Amérique du Nord Une seule escale à Ottawa

Ottawa, Canada - 13 juin, 2001

COMMUNIQUÉ

"Gustav Klimt First Retrospective in North America. Only in Ottawa"
 
 
La célèbre effervescence culturelle de la Vienne fin-de-siècle doit beaucoup à Gustav Klimt. Force agissante de l'art nouveau, un mouvement d'arts décoratifs privilégiant les motifs colorés et fantaisistes riches de symbolisme, Klimt est le peintre de la beauté, de la vie, de la sensualité et de l'espoir. Le Musée des beaux-arts du Canada a organisé cette importante rétrospective qui réunit, pour la première fois en Amérique du Nord, quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre de Klimt. Gustav Klimt. Vers un renouvellement de la modernité est une remarquable exposition qui présentera 34 tableaux et 87 œuvres sur papier, notamment ses célèbres portraits, paysages et allégories. L'exposition sera à l'affiche du Musée des beaux-arts du Canada du 15 juin au 16 septembre 2001. Ottawa sera son unique escale.

Image
Gustav Klimt, Espoir I (1903)
Musée des beaux-arts du Canada

 
Gustav Klimt (1862-1918) a été initié à l'art par son père graveur d'or. Il étudie à la Kunstgewerbeschule et, dès le début de sa carrière, mérite beaucoup d'attention et de récompense pour son travail. Vers la fin des années 1890, son style devient plus novateur et imaginatif, plus décoratif et symbolique. Cette nouvelle manière provoque la controverse et une critique acerbe chez le public. Klimt sera le premier président de la Sécession de Vienne, un groupe d'artistes voué à l'exposition de l'art le plus progressif de l'époque.

En 1970, le Musée des beaux-arts du Canada acquiert Espoir I de Klimt, devenant ainsi l'heureux propriétaire de l'œuvre de cet artiste la plus importante et la plus provocante qui se trouve en Amérique du Nord. L'oeuvre a été reproduite d'innombrables fois dans des monographies de Klimt et autres ouvrages à caractère général sur la Vienne fin-de-siècle; pourtant, elle aura rarement quitté Ottawa, la fragilité du support et la délicatesse de la matière picturale en interdisant l'envoi à l'étranger. Comme objet de pèlerinage, Espoir I est pour la première scruté à la loupe dans le cadre de cette rétrospective.

L'exposition Gustav Klimt. Vers un renouvellement de la modernité est organisée par Monsieur Colin B. Bailey, conservateur en chef de la Frick Collection, New York et ancien conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition, qui porte sur l'œuvre peint et dessiné par Klimt en l'espace de quelque trente-cinq ans, s'intéresse à peu près également à toutes les périodes de sa carrière B historicisme de l'ère de la Ringstrasse, * stylisme + de la Sécession et réalisme inclassable de sa maturité. En complément, le Musée des beaux-arts du Canada a produit, en collaboration avec Harry N. Abrams, Inc. de New York, un catalogue qui se veut l'étude la plus exhaustive à ce jour des recherches récentes sur l'artiste. Monsieur John Collins, conservateur adjoint au MBAC, a rédigé pour chacun des tableaux de l'exposition une notice lucide et pénétrante, mettant au jour nombre de documents d'archives et de photographies dont les lecteurs du catalogue auront la primeur.

L'exposition Gustav Klimt Vers un renouvellement de la modernité est présentée avec l'appui généreux du Gestion de fonds AIM Inc., Ottawa Citizen, LeDroit, CBC Television (Ottawa), la Télévision de Radio-Canada, le Fairmont Château Laurier, et le ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes.



Renseignements
(613) 990-1985
1-800-319-ARTS

Heures d'ouverture
Du lundi au dimanche
de 10 h à 18 h
et jusqu'à 20 h le jeudi

Billeterie
(613) 998-8888
1-888-541-8888

Location d'audioguide
5 $

Livre souvenir à collectionner
Le catalogue accompagnant l'exposition est disponible à la Boutique. L'ouvrage entièrement illustré compte plus de 238 pages.

 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca