Imprimer cette page Partager cette page

La plus ambitieuse exposition consacrée à l'œuvre de Rober Racine présentée au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 20 novembre, 2001

COMMUNIQUÉ

" National Gallery of Canada launches major exhibition celebrating Rober Racine's work "

Par la présentation de l'exposition Rober Racine, le Musée des beaux-arts du Canada offre l'occasion de prendre toute la mesure de la créativité de cet artiste contemporain canadien et ainsi découvrir la plus ambitieuse et la plus complète rétrospective de son oeuvre. Ce qui fait l'originalité de cet artiste de renommée mondiale est que son oeuvre n'est pas contrainte aux catégories traditionnelles. Bien au contraire, elle se définit par la pluralité des moyens d'expression qui revêt une importance capitale pour lui. L'exposition Rober Racine se tiendra à l'intérieur et à l'extérieur du Musée des beaux-arts du Canada, du 23 novembre 2001 au 24 février 2002.

Rober Racine : artiste de la performance et de la démesure
Né à Montréal en 1956, Racine se définit par l'originalité de sa vision artistique et par la polyvalence de son art, car, en plus d'être un artiste visuel, il est aussi musicien, romancier et dramaturge. Connu pour ses épreuves d'endurance, Racine a consacré quatorze années à la création d'un parc de la langue, avec le Petit Robert. Depuis le milieu des années 1990, Racine a délaissé le monde clos du dictionnaire pour tourner son attention vers le paysage infini de l'espace intersidéral. S'inspirant des missions Apollo et des cartes et images de l'aventure spatiale, il crée des œuvres poétiques dans lesquelles les noms des étoiles et des comètes évoquent un insatiable désir de déchiffrer l'univers et d'en apprivoiser l'effroyable immensité.

Ces différentes facettes de son talent ont grandement influencé sa créativité qui se poursuit depuis plus de 20 ans. L'exposition qui lui est consacrée en fait foi puisque la vingtaine d'œuvres proposées met en scène les trois phases marquantes de sa vie artistique jusqu'à ce jour. Chaque période rend, entre autres, hommage à un de ses matériaux de base tels que la musique, la langue française et le paysage infini de l'espace.


L'exposition Rober Racine
L'exposition Rober Racine réunit les œuvres importantes et conséquentes de l'artiste; elle permet de voir dans son ensemble historique le travail de l'artiste sur les mots, ainsi que ses plus récents travaux dans toute leur émouvante singularité. Le travail de Rober Racine est présenté sous différentes formes, incluant des dessins, des vidéos, des installations sonores et sculpturales, des photographies, des livres et des notes manuscrites. Deux espaces accueillent ses oeuvres : les salles d'art contemporain et la cour extérieure où se trouve une installation spécialement destinée au Musée des beaux-arts du Canada.


Cette exposition a été réalisée avec la collaboration de l'artiste, Rober Racine, et de la Galerie René Blouin, située à Montréal.

Catalogue
Un catalogue illustré de l'exposition accompagne l'exposition. Celui-ci est co-édité par les éditions Les 400 Coups de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada. Il regroupe les textes de l'écrivain français Jean-Paul Dubois et de l'historienne de l'art Danielle Legentil et présente une chronologie illustrée de Rober Racine, un avant-propos du directeur du MBAC, Pierre Théberge, ainsi qu'une éclairante introduction à l'exposition de la conservatrice de l'art moderne du MBAC, Diana Nemiroff.

Activités
Atelier en famille : Avec ces mots-là…
Dimanche, le 25 novembre, de 10h30 à 12h30 ou de 13h30 à 15h30. Pénétrez dans le monde insolite de Rober Racine et découvrez comment il transforme les mots imprimés en créations visuelles. Toute la famille participera ensuite à la création de son propre terrain de mots et de pages-miroirs. Frais par famille 10 $.

Rencontre avec l'artiste Rober Racine. Dimanche, le 3 février, à 15h, profitez d'une occasion unique. Une visite guidée de l'exposition Rober Racine avec nul autre que l'artiste lui-même. Entrée libre.
 
 
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca