Imprimer cette page Partager cette page

Janet Cardiff remporte le Prix du millénaire

Ottawa, Canada - 7 mars, 2001

COMMUNIQUÉ

" Janet Cardiff wins The Millennium Prize "
 
 
L'artiste canadienne Janet Cardiff a remporté le Prix du millénaire, qui couronne sa brillante présentation dans l'exposition Paradis insaisissables. Le Prix du millénaire. Le jury s'est dit " vivement impressionné " par le Motet pour quarante voix, de Cardiff, sculpture sonore comprenant quarante voix enregistrées séparément et diffusées par quarante haut-parleurs disposés autour de la chapelle Rideau du Musée des beaux-arts. Le prix, doté d'une bourse de 50 000 $ canadiens, est le fruit de l'aide généreuse apportée par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
Le Motet pour quarante voix (2001) est une reprise du " Spem in Alium " de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. " La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement ", raconte Janet Cardiff. " Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique. Je m'intéresse aussi à ce qui pousse un auditeur à choisir un chemin dans cet espace à la fois physique et virtuel. "

" Les possibilités expressives de cette oeuvre sont très prometteuses et nous espérons que l'attribution de ce prix du millénaire permettra à Janet Cardiff de continuer sur sa lancée audacieuse ", a déclaré le jury dans un communiqué rendu public aujourd'hui. Présidé par Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, le jury réunissait des représentants de certains des établissements et certaines des publications d'art les plus en vue dans le monde : Lynn Gumpert, directrice de la Grey Art Gallery de New York, Ivo Mesquita, directeur du Musée d'art moderne de São Paulo (Brésil), Didier Ottinger, conservateur de l'art moderne au Centre Pompidou à Paris et Chantal Pontbriand, rédactrice en chef du magazine Parachute à Montréal.

L'exposition Paradis insaisissables est la première réalisation majeure parrainée par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. " L'exposition a donné à la Fondation l'occasion d'appuyer un projet unique et lui a permis de prendre part à cette célébration de l'excellence dans l'expression de l'art contemporain au Canada et partout dans le monde ", affirme John Cleghorn, président du conseil de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. "Nous félicitons le lauréat du Prix du millénaire, Janet Cardiff, et nous offrons nos meilleurs vœux à tous les participants. Nous voulons également remercier sincèrement les mécènes du Cercle de la Fondation, qui partagent notre passion pour les arts."

Janet Cardiff est née en 1957 à Brussels (Ontario) et vit et travaille actuellement à Lethbridge (Alberta). Elle est diplômée de l'Université Queen's de Kingston (Ontario) et a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l'Université de l'Alberta à Edmonton. Ses installations et promenades auditives ont été présentées dans les principales expositions et biennales du monde, dont NowHere au Louisiana Museum of Modern Art à Humlebæk au Danemark (1996), Sculpture Projects in Münster, au Westfälisches Landesmuseum en Allemagne (1997), à la XXIVe Biennale de São Paulo au Brésil (1998), The Museum as Muse: Artists Reflect, au Museum of Modern Art de New York (1999), à la 6e Biennale internationale d'Istanbul en Turquie (1999) et au Carnegie International '99/00 à Pittsburgh. Janet Cardiff et Georges Bures Miller représenteront officiellement le Canada à la Biennale de Venise de 2001, où ils présenteront The Last Reel, une nouvelle promenade auditive narrative.

" Les dix artistes de cette exposition méritent les éloges et la reconnaissance du monde entier pour leur travail " a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. " Nous sommes tout particulièrement reconnaissants à chacune et chacun d'entre eux d'avoir participé, au Musée des beaux-arts du Canada, à la célébration de l'excellence dans l'art contemporain. J'aimerais aussi remercier les membres du jury pour leur dévouement et le temps qu'ils ont apporté à notre exposition."

Catalogue de l'exposition
Vous pourrez vous procurer fin mars, à la librairie du Musée des beaux-arts du Canada, le catalogue illustré de l'exposition, en version française et anglaise séparée, qui renferme des compositions de Diana Nemiroff, conservatrice de l'art moderne au Musée des beaux-arts du Canada, et de Johanne Sloan, auteure invitée. Le catalogue comprendra un compte rendu par le jury de l'oeuvre primée de Janet Cardiff.

Heures d'ouverture
L'exposition Paradis insaisissables : le Prix du millénaire dure jusqu'au 13 mai 2001. Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. Dès le 1er mai, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. (Note : Deux concerts de la série Concerts aux Beaux-Arts présentée par Radio-Canada 102,5 FM auront lieu dans la chapelle Rideau. Donc, les visiteurs ne pourront pas voir l'oeuvre de Janet Cardiff de 16 h à 20 h, le jeudi 15 mars et le jeudi 10 mai.)

Droits d'entrée
12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein (carte requise). Entrée libre pour les Amis du Musée des beaux-arts du Canada et les moins de 12 ans. En reconnaissance de la Journée des musées, l'entrée de l'exposition sera libre pour tout le monde le dimanche 13 mai, dernier jour de l'exposition.

Tournée de Motet pour quarante voix
Le Motet pour quarante voix sera en tournée en Angleterre et à New York, y compris à la cathédrale de Salisbury, où les voix ont été enregistrées.
25 mai - 10 juin 2001
Salisbury Cathedral, Salisbury, Angleterre
(dans le cadre du Salisbury Festival)

14 juin - 8 juillet 2001
Le nouveau Baltic Centre for Contemporary Art, Gateshead, Angleterre

15 octobre 2001 - 2 janvier 2002
P.S.1Contempoary Art Center, New York

octobre - novembre 2002
Now Festival, Nottingham, Angleterre

6 décembre 2002 - 13 janvier 2003
The New Art Gallery Walsall, Angleterre
 
 
 
 
Joanne Charette
directrice des affaires publiques
Tél (613) 990-5050
Télec (613) 990-9824
jcharett@beaux-arts.ca