Imprimer cette page Partager cette page

Les paysages fascinants de l'artiste britannique Peter Doig rassemblés dans une première exposition solo au Canada

Ottawa, Canada - 8 août, 2001

COMMUNIQUÉ

"British artist Peter Doig’s fascinating landscapes featured in first solo exhibition in Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est fier de présenter, du 17 août au 28 octobre 2001, la première exposition solo au Canada de l’éminent artiste britannique Peter Doig. L’exposition comprend onze peintures majeures réalisées par l’artiste au cours de la dernière décennie et provenant de collections publiques et privées d’Europe et d’Amérique du Nord. L’entrée est gratuite
Peter Doig et Kitty Scott, conservatrice de l’art contemporain au MBAC, donneront des entrevues sur demande.

Peter Doig, Lac Echo, 1998, Huile sur toile, Collection de la Tate Gallery, Londres Peter Doig, Lac Echo, 1998
Huile sur toile, Collection de la Tate Gallery, Londres

Né à Édimbourg en 1959, Peter Doig a passé son enfance au Canada central, jusqu’à son départ pour Londres en 1979 pour faire des études d’art. L’exposition montre l’évolution des oeuvres récentes de M. Doig, des peintures à l’huile fascinantes de grandes dimensions qui révèlent une tension entre l’abstrait et le figuré, tout en reprenant des éléments de la musique populaire, du cinéma, de la photographie et de la vidéo.

Les oeuvres de M. Doig proposent des scènes de nuit sur lesquelles sont juxtaposées des personnages mélancoliques et songeurs. L’échec de l’expression utopique est suggéré dans des représentations de l’extérieur et de l’intérieur d’Unité d’habitation de Le Corbusier, dans une image d’un homme solitaire flottant sur des eaux tropicales et dans un arc-en-ciel peint sur le bord d’une route au-dessus d’un passage souterrain pour piétons.

Dans son studio à Londres, M. Doig s’inspire souvent de photographies qu’il a lui-même prises et d’images tirées des médias populaires, comme des cartes postales, des magazines de voyages et des films d’horreur. Il les superpose, les photocopie et les esquisse jusqu’à ce qu’elles s’éloignent considérablement des originaux. L’exposition comprend une grande partie de ces sources.

Peter Doig, Veste de ski, 1994, Huile sur toile, Collection de la Tate Gallery, Londres Peter Doig, Veste de ski,
1994 Huile sur toile,
Collectionde la Tate Gallery,
Londres

De ces images remaniées, il peint des paysages dramatiques et hauts en couleur qui sont imprégnés d’un sens de familiarité et d’une émotion intense.

M. Doig a participé à des expositions internationales importantes et a reçu de nombreux prix, et ses oeuvres ont été exposées à la Whitechapel Art Gallery, à Londres, à la Kunsthalle zu Kiel et à la Kunsthalle Nürnberg. M. Doig a obtenu le premier prix de la John Moores Liverpool Exhibition (1993) et le prix Elliette von Karajan (1994). Il figurait en outre parmi les candidats sélectionnés pour le prestigieux prix Turner (1994) et a reçu le Whitechapel Artists' Award (1991).

M. Doig offrira une visite de son exposition le samedi 18 août à 13 heures. L’entrée est libre.

L'exposition Peter Doig est organisée et présentée par la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique, avec l’appui du Conseil des Arts du Canada et du British Council. L’exposition a été offerte pour la première fois à la Morris and Helen Belkin Art Gallery en janvier 2001. Après sa visite au Musée des beaux-arts,  Peter Doig se rendra à la Power Plant Contemporary Art Gallery, à Toronto, en décembre 2001.

À l’exposition s’ajoute un catalogue entièrement illustré en couleurs, publié par la Morris and Helen Belkin Art Gallery, qui contient des textes de Kitty Scott et de l’auteure invitée Johanne Sloan ainsi qu’une entrevue réalisée par Matthew Higgs.

Renseignements
Entrée libre
Tél.: (613) 990-1985
Tél.:1 800 319-ARTS

Heures d’ouverture
Jusqu’au 8 octobre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h et
jusqu’à 20 h le jeudi àcompter du 9 octobre.
Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’à 20 h
le jeudi et fermé le lundi et le mardi

 

Lana Crossman
Agente de communications
tél (613) 991-4793
téléc (613) 990-9824
lcrossma@beaux-arts.ca 

Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca