Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général

Ottawa, Canada - 16 mars, 2001

COMMUNIQUÉ

"Works by Governor General's Award Winners on Display at the National Gallery of Canada"
 
Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui les noms des sept lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour l'année 2001. Afin d'honorer les réalisations des lauréats, le Musée des beaux-arts du Canada a le plaisir de présenter une exposition spéciale d'œuvres de sa collection permanente dans les Salles d'art contemporain, du 21 mars au 21 mai 2001. L'entrée est libre.
Une avant-première de presse aura lieu le mercredi 21 mars entre 10 h et midi. Kitty Scott, conservatrice de l'art contemporain, sera sur place et accordera des entrevues.

Extraits d'une description de l'univers III (1987), de Tom Dean, est un segment d'un ambitieux projet de sculpture. Plusieurs petits objets fabriqués par l'artiste, incluant des figures de bébés minuscules et des formes qui évoquent des cors d'harmonie et des théières, sont regroupés sur des tables noires. Le visiteur appréhende tangiblement la notion du temps et des changements qu'il provoque lorsque les objets semblent se transformer, plongés dans un corridor aux simulacres où ils prennent l'apparence de divers formes familières.

Production (1980) de Liz Magor est la représentation d'un processus, le résultat d'une interaction entre ce qui est d'ordre individuel et subjectif et ce qui est en même temps d'ordre mécanique et impersonnel. L'installation se compose d'un mur formé de milliers de briques en papier journal et de l'appareil mécanique en bois qui a servi à produire le mur. Une œuvre plus récente de Magor, des sculptures aux détails minutieux en forme de troncs d'arbres, de souches creuses et d'amas de pierre, figure dans l'exposition Paradis insaisissables, également en cours au Musée.

L'installation de Jamelie Hassan, Boutros l'Arménien / un Méditerranéen moderne (1997), s'inspire librement de ce que le théoricien de la culture Homi Bhabha nomme " le troisième espace " des cultures en intersection, un concept qui désigne la capacité d'une culture d'immigrants ou de migrants à coexister avec une culture dominante en formant une nouvelle culture. L'intérêt que porte Hassan à de telles intersections émane de sa propre expérience personnelle : fille de parents libanais, elle est née et a grandi au Canada.

L'exposition honore également les autres lauréats, l'architecte Douglas Cardinal, l'artiste verrier Russell Goodman et la philanthrope Joan Chalmers, au moyen de textes. En collaboration avec l'Office national du film, le Musée présentera également deux films de la documentariste de réputation internationale Alanis Obomsawin à la Salle de conférences. Kanehsatake: 270 ans de résistance sera projeté le jeudi 22 mars à 11 h et le dimanche 25 mars à 14 h. Pluie de pierres à Whiskey Trench sera projeté le jeudi 29 mars à 18 h et le dimanche 1er avril à 14 h.

Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, inaugurera officiellement l'exposition dans le Grand Hall du Musée des beaux-arts du Canada, le jeudi 22 mars entre 10 h et midi. La population est invitée à assister à l'inauguration. L'entrée est libre.
 
 
 
 
Joanne Charette
directrice des affaires publiques
Tél (613) 990-5050
Télec (613) 990-9824
jcharett@beaux-arts.ca