Imprimer cette page Partager cette page

Thomas Nozkowski

Ottawa (Ontario) - 25 juin, 2009

Découvrez l’œuvre de
l’un des plus grands peintres abstraits de son époque

Au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 20 septembre 2009

La plus importante exposition rétrospective consacrée à l’artiste new-yorkais de réputation internationale Thomas Nozkowski vient de prendre l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada. Jusqu’au 20 septembre prochain, une soixantaine de tableaux créés par le peintre depuis 1980 sont exposés dans les salles d’art contemporain du Musée. Bien qu’actif depuis quatre décennies, c’est la toute première fois que Nozkowski voit son œuvre présentée au public canadien. L’un des artistes les plus influents de sa génération, Nozkowski a contribué de façon importante au médium de la peinture au cours des quarante dernières années. Il est considéré comme l’un des meilleurs peintres abstraits de son époque.

Thomas Nozkowski est la première exposition organisée au Musée des beaux-arts du Canada par son nouveau directeur, Marc Mayer, arrivé en janvier dernier. « Il est un artiste qui ose, qui pousse son art au-delà des limites, un artiste qui se réinvente dans chaque tableau et qu’on peut qualifier de révolutionnaire, » a-t-il indiqué.

Plusieurs caractéristiques distinguent le travail de Nozkowski de celui de ses contemporains en art moderne, notamment la petite taille de ses toiles – la plupart mesurent 40,6 × 50,8 cm –, et la diversité de son œuvre – chaque tableau revêt un style unique, l’artiste évitant de se répéter d’une image à l’autre dans son format toujours petit et horizontal. « L’imagination de Nozkowski semble encyclopédique », a commenté Marc Mayer. « Ses images sont éloquentes et claires, pleines d’humour, de pathos et d’observation précise de choses à demi remémorées ou entièrement imaginées. »

Nozkowski affirme ouvertement que les formes de ses peintures abstraites sont issues de choses ou d’impressions de son quotidien et de son expérience. Mais il se réserve bien d’en révéler les sources pour ne pas influencer celui qui contemple ses œuvres. C’est aussi pour cette raison qu’il refuse de leur attribuer un titre. Chacune de ses œuvres est codée par un numéro afin de laisser toute la place à l’interprétation individuelle du spectateur émancipé.

Les tableaux de l’artiste présentent des formes abstraites dans des palettes de couleurs très diversifiées qui évoquent, entre autres, le mouvement et le changement. En outre, Nozkowski utilise un vaste vocabulaire de formes organiques et géométriques. Il en résulte des toiles qui transgressent les conventions historiques de l’art abstrait afin de le conserver vivant et pertinent au 21e siècle. De fait, selon Nozkowski, l’abstraction devait devenir modeste pour survivre, et ses tableaux ont évolué à partir de cette prémisse. Avec lui, l’abstraction devient une aventure infinie dans la structure, la texture, la teinte et l’ambiance.

Rencontre avec le commissaire Marc Mayer
Le directeur du Musée des beaux-arts du Canada et commissaire de l’exposition Thomas Nozkowski commentera l’exposition le vendredi 26 juin à 14 h en français et à 12 h 15 en anglais. Compris avec l’entrée au Musée.

Catalogue
Un catalogue bilingue accompagne l’exposition Thomas Nozkowski. Co-rédigé par Marc Mayer, directeur du MBAC et commissaire de l’exposition, et Robert Storr, doyen de la Yale University School of Art (New Haven, Connecticut), l’ouvrage de 184 pages comprend 70 illustrations en couleurs. Couverture rigide. Il est en vente à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada au prix de 60 $, plus taxes, et au www.achatsMBAC.ca, la boutique en ligne du Musée.
 
Pour en savoir davantage sur l’artiste et l’exposition, visitez le www.beaux-arts.ca/nozkowski.

Le Musée des beaux-arts du Canada remercie ses partenaires
Le Musée des beaux-arts du Canada est reconnaissant de l’appui généreux de l’ambassade des États-Unis d’Amérique et envers ses partenaires médiatiques : la Télévision de Radio-Canada, CBC Television, The Ottawa Citizen et Le Droit.

À propos du Musée de beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081